verger pommier

Le verger pédagogique, un lieu aux multiples vocations

Véritable lieu d’animation pour les plus jeunes ou de formation pour les adultes, le verger pédagogique a le vent en poupe ces dernières années.
Son ambition est de remettre au goût du jour la satisfaction de planter, entretenir et récolter, en créant du lien entre les générations par la transmission de la connaissance et les échanges de savoir.
Voyons comment ce grand atelier de plein-air est à la fois lieu de sauvegarde, d’apprentissage, de biodiversité et de formation.

Le verger pédagogique, lieu de sauvegarde

Une des vocations premières du verger pédagogique est la sauvegarde des variétés anciennes (on parle aussi de verger de sauvegarde ou verger conservatoire). Il permet de redécouvrir des variétés locales oubliées. Des aides financières sont attribuées par les régions pour tout travaux de création ou réhabilitation de vergers de sauvegarde.

De manière générale, le verger pédagogique rassemble une variété d’arbustes tels que groseilliers, cassis, framboisiers, et d’arbres fruitiers tels que pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, abricotiers, pêchers, etc.

Le verger pédagogique, lieu d’apprentissage

enfant pomme recolteLe verger pédagogique est un formidable vecteur de respect des plantations communes et de la notion de partage. Mis en place dans certaines écoles ou à proximité, le verger pédagogique permet l’implication des enfants dans les activités de plantation, d’entretien et de récolte. Les fruits ainsi récoltés peuvent être dégustés par les enfants et leur offrir la satisfaction de leur travail.

Le verger pédagogique, lieu de biodiversité

hotel insecteAutre ambition qu’à le verger pédagogique : sensibiliser le public à l’environnement et à la biodiversité.
Capteurs de dioxyde de carbone (CO2), les arbres sont de véritables bienfaiteurs pour la nature. Les insectes doivent y être présents grâce à l’installation d’abris à insectes et à la culture de plantes spécifiques. Retrouvez notre article sur l’intérêt de l’hôtel à insectes et ses secrets de fabrication
L’ajout de nichoirs à oiseaux et de ruches peuvent également être bénéfiques, les abeilles étant particulièrement utiles à la pollinisation des arbres.

Le verger pédagogique, lieu de formation aux techniques de soin

taille arbres secateurLe verger pédagogique tend à initier tout un chacun aux techniques de taille des arbres, ainsi qu’aux techniques de greffe. Mais à quoi ça sert ?

La taille des arbres est nécessaire pour favoriser la production et l’ensoleillement des futurs fruits.
Plus d’informations dans notre article sur les bases de la taille des arbres fruitiers

La greffe, quant à elle, est une technique de multiplication qui tend à combiner les caractéristiques des arbres. Découvrez dans notre article comment, par exemple, bien réaliser la greffe du pommier

Vous l’aurez compris, le verger pédagogique est un formidable lieu de conservation, d’apprentissage, de formation ou encore de biodiversité. Nombres de villes et de villages en possèdent mais c’est sans compter sur l’investissement des membres d’associations d’arboriculteurs que ces sites vivent et que la transmission peut opérer.

15 avril 2020

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..