jeux-societe-jardin-enfants-

Les jeux de société et la nature : première approche pour les enfants

Durant cette période, où l’on nous demande de rester chez nous, il peut être difficile de trouver des occupations variées en famille et de couper les écrans surtout lorsque le manque d’espaces verts se fait cruellement sentir. Et si vous ressortiez les jeux de société ?

Un large choix de jeux de société

Si nombreux d’entre vous se sont déjà tournés vers l’achat de jeux de société ou de puzzles ; l’achat s’est porté sur les grands classiques comme le Monopoly ou le scrabble (source LSA du 31/03/2020) Il existe pourtant un large choix de jeux de société bien plus large que ceux que l’on trouve habituellement dans les rayons de supermarchés en période de Noël : pour tous les âges (de 2 ans à 77 ans), de tout type (gestion, bluff, ambiance...), en jouant chacun pour soi ou en collaboratif contre le jeu et avec un vaste choix de thème.

Et si on faisait rentrer la nature dans notre salon avec les jeux de société ?

Le manque de nature ne s’est jamais autant rappelé à l’être humain qu’en ce moment. Et si on faisait rentrer la nature dans le salon en y faisant participer la famille quel que soit l’âge ? A la fois ludique et éducatif, la sélection des jeux ci-dessous permettra aux petits comme aux grands de comprendre les mécanismes de la nature, du potager et de se familiariser ainsi avec les auxiliaires du jardin, les légumes et l’importance du soleil dans la croissance des végétaux.

Pour les plus petits :

PIERRE LE JARDINIER-HABA
©Haba
Pierre le jardinier – Editeur Haba – A partir de 2 ans
  • Durée de la partie entre 5 et 15 mn / Nombre de joueurs : 3 maximum / Jeu de plateau.  Avec l’arrivée du printemps, Pierre le Jardinier va planter de belles platebandes de fruits, légumes ou fleurs mais c’est sans compter Toto la taupe qui a élu domicile dans le jardin et qui est bien décidé à y construire sa taupinière. Qui de Toto, la taupe, ou de Pierre le jardinier (aidé des enfants) finira par atteindre son objectif ? Objectif : apprendre les premiers mécanismes de jeux de société en un temps court (5 mn).
Le verger-haba
©Haba
Le verger - Editeur Haba - De 3 ans à 6 ans

 

  • Durée de la partie entre 10 et 20 mn / Nombre de joueurs : de 1 à 3 / Jeu de plateau. Les fruits au verger sont mûrs, il est grand temps de récolter pommes, poires, cerises et prunes. Il faudra faire vite car Théo le corbeau a déjà repéré les fruits et est prêt à les dérober. Qui de Théo ou des enfants remporteront le plus de fruits ? Objectif : apprendre à reconnaitre quelques fruits et apprendre leurs couleurs. Ce jeu étant collaboratif, tous les enfants gagneront ou perdront contre le corbeau.

    Pour les plus grands :

    enigmes-fruits-et-legumes-bioviva
    ©Bioviva
    Enigmes ? Fruits et légumes – Editeur Bioviva - A partir de 7 ans

     

    • Durée de la partie 20 mn / Nombre de joueurs : de 2 à 6 / Jeu de carte. Faites découvrir aux autres joueurs quel fruit ou quel légume se cache derrière les indices présents sur les cartes. Chaque carte comporte 5 indices qui doivent être énoncés à haute voix par le joueur afin de faire découvrir aux autres le légume ou le fruit qui s’y attache. Les joueurs donnent à haute voix leur réponse, celui qui a trouvé la bonne réponse (le légume ou le fruit) peut remporter la carte. Pour remporter plus de carte, il faut également faire appel à son adresse en jetant le palet sur le plateau de jeu. Objectif : déduction, rapidité et découvrir d’autres aspects ou histoires autour du fruit ou du légume. D’autres thèmes sont abordés avec la même mécanique de jeu : environnement, monde animal, à table, notre terre….
    Photosynthesis-Blue orange
    ©Bioviva
    Jeu Photosynthesis – Editeur Blue Orange - A partir de 8 ans :
    • Durée de la partie entre 45 et 60 mn / Nombre de joueurs : de 2 à 4 / Jeu de plateau. Ce jeu aborde le mécanisme et l’importance de la photosynthèse dans la croissance des végétaux et plus particulièrement les arbres. Le joueur doit ensemencer et faire grandir des espèces d’arbre dans la forêt. Pour ce faire il doit capter le plus de soleil possible, mais attention vos adversaires ont les mêmes objectifs et risquent de vous faire rapidement de l’ombre avec leurs propres arbres. N’oubliez pas que le soleil tourne autour de la terre (ici plus exactement autour de la forêt) et que vous ferez de l’ombre à un moment mais que vous serez vous-même dans l’ombre. Anticipez, élaborez des stratégies pour faire pousser le plus d’arbre possible. Objectif : Développer des stratégies de jeu, développer le calcul mental.


    A l’intérieur ou à l’extérieur ces jeux feront découvrir aux petits comme aux grands les mécanismes des jeux de société. Les jeux peuvent être amusant tout en étant ludique. N’hésitez pas à sauter le pas en découvrant d’autres jeux de société.