La tanaisie, une plante toxique aux propriétés puissantes

La tanaisie se trouve à l’état naturel partout en Europe. Très reconnaissable lorsqu’elle est en fleur, cette plante peut mesurer jusqu’à 1,50 m ! C’est au mois d’août qu’elle est à son apogée, lors de sa floraison abondante, accompagnée d’un parfum fort.

Carte d’identité de la tanaisie

La tanaisie commune – Tanacetum vulgare – fait partie de la famille des Asteracées. Cette grande plante vivace se trouve naturellement sur le bord des chemins ou des rivières, dans les prairies, etc.

À l’instar de la rue officinale, son action répulsive est puissante et bien pratique dans le jardin. On l’utilise aussi pour ses propriétés insecticides, comme le Pyrèthre de Dalmatie. Pour résumer, la tanaisie commune peut être utilisée :

  • comme répulsif, en traitement préventif, contre la carpocapse du pommier et le piéride du chou, les pucerons, les fourmis, les doryphores etc…
  • comme insecticide, en traitement curatif, contre la rouille et le mildiou.

Comment l’utiliser dans le jardin

On peut utiliser la tanaisie pour préparer des traitements répulsifs naturels ou bien la cultiver dans le jardin – son action répulsive sera alors un peu moins puissante que dans les préparations à base de tanaisie.

  • La décoction de tanaisie : hachez 300 g de tanaisie fraîche et laissez tremper dans 1 L d’eau pendant 24h. Portez le mélange à ébullition pendant 40 minutes – sans le couvrir – puis laissez reposer. On utilise la décoction non diluée ; notez qu’elle ne se conserve pas.
  • Le purin de tanaisie : 2 kg de plante fraîche pour 10 L d’eau. Laissez fermenter jusqu’à la disparition des bulles en surface – entre 10 et 15 jours. Enfin, filtrez la préparation. On utilise le purin dilué à 10 ou 20%, en arrosage au pied des plantes à protéger.

Rappel : la tanaisie est une plante aux propriétés puissantes qu’il convient de manipuler avec précaution. Il en va de même avec les préparations à base de tanaisie.

 

 

 

16 décembre 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..