8 recettes de répulsifs naturels

8 recettes de répulsifs naturels

Dans le jardin, on peut utiliser les plantes pour soigner les plantes ou les fortifier, améliorer la qualité du sol, attirer les pollinisateurs ou encore repousser les ravageurs. Focus sur le traitement répulsif naturel, ses usages et ses recettes !

Le traitement répulsif naturel pour éviter les invasions

Le traitement répulsif permet d’éviter que les insectes ou les petites animaux indésirables transforment votre potager en champ de bataille : l’odeur de certaines plantes sont en effet désagréables pour certains ravageurs, qui préfèrent renoncer à ce bout de territoire.

Efficace, non-létal pour les ravageurs, et naturel, le répulsif est un véritable bouclier protecteur pour le jardin.

Nos recettes de répulsifs naturels

Si certaines plantes ont un effet répulsif sur plusieurs ravageurs, elles sont, en général, efficaces sur un type de ravageur.
  1. Consoude Ingrédients : plongez 8 grandes feuilles de consoude dans de l’eau froide pendant 24 h puis portez l’eau à ébullition 20 minutes. Répulsif contre les aleurodes et les pucerons.
  2. Ortie Ingrédients : 1 kg d’orties hachées et fraîches pour 20 L d’eau ; laissez fermenter 1 semaine à 10 jours. Répulsif contre les acariens, la carpocapse du pommier et les pucerons noirs et verts, ainsi que des champignons comme la pourriture grise du fraisier, la fonte des semis ou le mildiou de la tomate.
  3. Prêle Ingrédients : 100 g de prêle fraîche pour 1 L d’eau En purin, répulsif contres les pucerons et les acariens ; en décoction, contre la rouille, l’oïdium, la tavelure ou encore le mildiou.
  4. Sureau Ingrédients : 1 kg de sureau pour 10 L d’eau, à laisser fermenter. Répulsif contre les taupes et les petits rongeurs
  5. Tanaisie Ingrédients : 300 g de tanaisie séchée pour 10 L d’eau, à laisser fermenter. Répulsif contre la rouille des tomates et le mildiou des pommes de terre.
  6. Rue Ingrédients : 800 g de feuilles et tiges pour 10 L d’eau, à laisser fermenter une dizaine de jours. Répulsif contre les chats, les fourmis, les pucerons, les limaces, les petits rongeurs.
  7. Fougère Ingrédients : 1 kg de feuilles pour 10 L d’eau, prêt à utiliser à la fin de la fermentation. Répulsif contre les larves de taupin.
  8. Absinthe Ingrédients : en purin, c’est un insecticide, sinon, la plante à l’état naturel est le répulsif. Répulsif contre la mouche des semis de haricots, les acariens, les altises, les pucerons, la piéride du chou, les vers des fruits.
Si vous êtes malgré tout envahis par certains ravageurs, pensez aux insecticides naturels, dont nous avons parlé dans un précédent article !