Zoom sur la fertilisation de la pelouse

La fertilisation de la pelouse aide le gazon être vigoureux et dense dès le printemps, à le restaurer et le protéger du froid hivernal à l’automne. Le type d’engrais à utiliser dépend du type de gazon que vous avez implanté.

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez demander en jardinerie en leur apportant un échantillon de votre gazon : racine et feuille.

Les besoins nutritifs de la pelouse varient pendant son développement annuel. Ils doivent donc être apportés au bon moment. Ainsi, la pelouse doit être fertilisée lorsqu’elle est en croissance active, et non fertilisée quand elle est au repos. En dehors de ces périodes, vous perdez votre temps, et vous augmentez les risques de pollution de la terre car l’engrais ne sera pas absorbé par la plante.

Il existe deux types d’engrais différents suivant la vitesse de libération. Ces caractéristiques sont inscrites sur le paquet.

Les engrais « coups de fouet » : ils libèrent rapidement l’azote qu’ils contiennent. Cela produit un effet immédiat sur la croissance et la coloration des feuilles. On les utilise pour réveiller une pelouse fatiguée.

Les engrais « à libération lente » : ils libèrent l’azote progressivement, et les plantes peuvent le consommer au fur et à mesure de leurs besoins. Ils réduisent les risques de brûlure, maintiennent une belle coloration du feuillage et ils risquent moins d’être entraînés en profondeur par les pluies.

pelouse revitalisée
La fertilisation de la pelouse sert à restaurer le gazon, pensez-y !

Les engrais sont constitués de trois éléments majeurs pour la croissance de la pelouse : N, l’azote ; P, le phosphore ; K, le potassium.

  • L’azote est un élément essentiel à la croissance des feuilles et contribue à leur donner leur belle couleur verte.
  • Le phosphore est principalement utile au développement racinaire du gazon ainsi qu’aux tiges.
  • Le potassium aide la plante à mieux tolérer les différentes sources de stress comme les maladies ou la sécheresse.

La teneur de ces éléments (N, P, K) est indiquée sur les sacs d’engrais et de compost : par exemple, un engrais affichant les chiffres 10-4-8 contient 10% d’azote, 4 % de phosphore, et 8 % de potassium.

22 mars 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..