Vêtements de protection Oleo-Mac : confort et sécurité assurés

Pour travailler en toute sécurité, vous avez besoin d’outils de qualité et bien entretenus ainsi que d’équipements de protection individuelle (EPI), vêtements de protection et accessoires. En plus de vous apporter du confort pendant le travail, les EPI vous assurent une protection optimale durant l’utilisation de vos outils.

Vêtements de protection contre les coupures

Tronçonneuse, élagueuse, broyeur de végétaux, taille-haie et coupe-bordure sont des outils possédant des lames ou des chaînes, à manipuler avec précaution. Mais il faut aussi penser à protéger son corps sans être gêné dans ses mouvements : les jambes, les yeux et les oreilles, les mains. Allier confort et sécurité lorsque l’on effectue des travaux de coupe de bois, c’est possible grâce à une large gamme de vêtements de protection.

Bien que les EPI (équipements de protection individuelle) soient une bonne protection, elle n’est pas absolue contre les blessures. Avant toute utilisation de vos outils de jardin, lisez le manuel d’utilisation et adoptez de bonnes pratiques de travail. Par exemple, être en bonne forme et bien entretenir les outils de jardin.

Les vêtements de protection doivent vous permettre des mouvements amples et rapides et surtout une excellente protection contre les coupures. Ils doivent aussi respecter la réglementation :

  • le symbole CE signale la conformité avec la directive européenne 89/686/EEG
  • la norme EN 381 atteste que l’équipement est agréé et testé pour les travaux des coupes
  • etc.

Protéger son corps et sa tête

Pour des travaux de coupe de bois, nous vous recommandons de porter une veste ainsi qu’un pantalon ou une salopette contre les coupures sur le corps, des gants pour protéger vos mains des coupures – mais aussi du froid et des vibrations – et des chaussures ou bottes forestières anti-coupure.

Oleo-Mac propose une large gamme d’équipements de protection contre les coupures respectant les normes de sécurité, pour vous permettre de travailler efficacement et en toute sérénité :

  • Des chaussures et des bottes de protection, tailles 40 à 47 : équipements de catégorie 2 – classe 2 (chaussures) et classe 3  (bottes) qui résistent respectivement à une vitesse de chaine de 24 m/seconde et 28 m/seconde
  • Des salopettes, pantalons et guêtres, tailles S à XXXL : équipements de protection catégorie 3 – classe 1, qui résistent à une vitesse de chaine de 20 m/seconde. Pour plus de protection, Oleo-Mac a développé un pantalon classe 3 qui résiste à une vitesse de chaine de 28 m/seconde
  • Des gants contre les coupures, tailles S (7) à XXL (11) : équipement de protection de catégorie 2 – classe 1, résiste à une vitesse de chaine de 20 m/seconde

Pour l’utilisation d’outils bruyants comme les outils thermiques, le port d’un casque de sécurité est recommandé – casque de sécurité complet, Norme CE EN 397 -, avec visière et oreillettes intégrées – oreillettes réglables, visière EN 352-1. Pour des travaux moins importants, il est possible de se procurer tous ces accessoires séparément : le casque, la visière, les oreillettes.

L’entretien des vêtements de protection

La protection est composée de longues fibres. Lorsqu’elles sont arrachées par la tronçonneuse, elles bloquent le mouvement de la chaîne. Il est donc important que les fibres puissent être arrachées facilement et ne restent pas bloquées. L’entretien de vos vêtements est primordial pour bénéficier d’une protection optimale.

Les recommandations :

  • Laver les vêtements pour enlever les saletés et graisses
  • Ne pas laver au-dessus de 60°C, ne pas essorer
  • Ne pas sécher au sèche-linge, car il y a un risque de rétrécissement
  • Réparer les accros mais uniquement la couche extérieure
  • Ne pas piquer à travers la protection

Sous l’action du soleil et des U.V., le casque perd son élasticité et devient cassant en cas de choc. Le trimestre et l’année de fabrication sont obligatoirement indiqués sur le casque. Pensez à le changer en moyenne tous les 4 ans.

Attention : aucun équipement de protection individuelle ne vous protège à 100% et ne remplace une formation et les bonnes pratiques de travail. Cet article ne remplace en aucun cas les instructions et les consignes de sécurité notées dans la notice d’emploi fournie avec votre tronçonneuse.

 

27 septembre 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..