plantation de sapins Nordmann

Les végétaux qu’on ne doit pas tailler en hiver

De nombreux végétaux se taillent à l’automne et en hiver afin de leur donner force et vitalité au retour des beaux jours. Bien sûr, certaines plantes font exception à la règle et il est important de les connaître !

 

Pourquoi ne pas tailler en hiver ?

Plusieurs raisons font que la taille n’est pas indiquée pour certains végétaux durant l’hiver :
  • Protéger naturellement les végétaux contre le froid
  • Profiter des couleurs et textures des plantes décoratives sous la neige
  • Procurer un abri aux animaux auxiliaires du jardin ainsi que de la nourriture

Les feuilles et tiges mortes sont une excellente protection des racines et des nouvelles pousses contre le gel et les maladies.

Côté esthétique, les plantes d’hiver parent le jardin d’une touche de magie de Noël grâce à leur bois dénudé, leurs fleurs ou leur texture comme les graminées par exemple.

Enfin, côté protection de la diversité, hérissons, oiseaux, reptiles et batraciens se servent des feuillages et tiges morts pour se protéger des rigueurs du froid hivernal et pour se nourrir, spécialement avec les arbustes à baies et les haies.

Fresh snow on park trees

Liste des végétaux à ne pas tailler

  1. Les conifères (thuya, cyprès)
Les conifères ne se taillent pas durant l’hiver afin de mieux résister aux maladies liées au froid et à l’humidité. De plus la cicatrisation des coupes est assez lente, c’est pourquoi il est conseillé d’attendre le printemps et des températures plus clémentes.
  1. Les arbustes décoratifs et à baies (osier, cornouiller, saule têtard, houx, graminées)
La principale raison de ne pas les tailler est qu’ils sont magnifiques dans le jardin hivernal avec leur bois et tiges gelés. Aucune raison de se priver de ce spectacle de Noël ! De même, les arbustes à baies tel que le houx procurent de la couleur au jardin et de la nourriture aux animaux. Pour les graminées, on ne taille pas car le feuillage et les tiges mortes vont servir à protéger le pied de plantes.
  1. Les hortensias
L’hortensia ne doit en aucun cas être taillé en hiver car l’eau risque de s’introduire dans les tiges creuses de la plante causant pourriture et maladies. Les nouveaux bourgeons sont cachés dans le dense feuillage mort qui les protège contre le gel. Attendez le printemps pour tailler au-dessus des bourgeons.
  1. Les arbustes à floraison printanière et à feuillage persistant (lila, fosythia, seringat)
Les premiers vont fleurir très tôt à la sortie de l’hiver car ils ont déjà des bourgeons durant l’hiver. Si vous les taillez en hiver, vous n’aurez pas de floraison au printemps ! Les seconds ne perdent pas leur feuillage vert en hiver, un atout non négligeable pour donner de la couleur au jardin.