Un chat dans le jardin = un potager en danger ?

Si vous n’avez pas vous même de chat à la maison, il n’est probablement pas nécessaire de mettre en place ces astuces pour sauvegarder votre potager. À moins que le chat de votre voisin ne passe son temps chez vous… Retrouvez nos 6 astuces pour garder les chats loin de votre potager !

Pourquoi les chats aiment-ils autant les potagers ?

Le potager est le terrain de jeu parfait des chats. Ils y trouvent de quoi jouer, de quoi se nourrir, de quoi se reposer et de quoi se faire du bien ! Bref, le potager est le terrain de jeu et de vie privilégié de nos animaux de compagnie, au grand malheur du jardinier.

Les petits rongeurs – souris, mulots – et les lézards attirent les chats, faites donc en sorte de limiter leur prolifération dans votre potager et vous ferez d’une pierre deux coups. Pour autant, les chats font fureur pour les chasser, à vous de voir ce qui est votre priorité dans le potager.

Les chats ont besoin de faire leurs griffes et choisissent le meilleur support pour cette activité : tâchez de placer des plantes dont les écores sont assez épaisses pour ne pas en souffrir.

Nos 6 astuces pour protéger votre potager

Cette liste n’est pas exhaustive, de nombreuses astuces existent: voici nos 6 astuces vedettes !

Limiter le confort de nos félins au potager

  1. Les plantes répulsives : la rue officinale, la lavande et le coleus canina, autrement appelé “la terreur des chats“. Les chats détestent tout simplement leur odeur.
  2. Les plantes attractives : à l’inverse, installez les plantes préférées de votre chat dans un coin du jardin éloigné du potager ; ainsi les chats vont y perdre leur temps et délaisser vos cultures.
  3. Des bogues de châtaignes ou de marrons, disséminés tout autour du potager font merveille puisque les chats n’apprécient pas particulièrement d’avoir leurs coussinets piqués, ce que l’on comprend aisément.

Sauvegarder les semis

  1. Utiliser des cloches et des tunnels afin de protéger vos cultures et à défaut, installer les semis en serre
  2. Disperser du poivre auprès des semis jusqu’à la levée – une opération à renouveler régulièrement, surtout après une pluie
  3. Protéger les parcelles de terre fraîchement retournée avec du grillage ou des cagettes – suivant la taille de la parcelle- car les chats adorent ce genre d’espace pour faire leurs besoins.

 

 

31 juillet 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..