terre labouree

La base de la réussite au jardin : le travail de la terre

La nature laboure naturellement la terre grâce au travail des vers et du gel. Cependant, ce labour n’est pas toujours suffisant au jardin ou au potager (car il est superficiel) pour optimiser les plantations ou le rendement de vos cultures. Il est alors nécessaire de l’accompagner d’un labour manuel (bêche, houe, binette) ou mécanique (motobineuse, motoculteur).

Pourquoi préparer sa terre ?

Une bonne qualité de terre est primordiale pour obtenir de bonnes cultures dans le jardin, au potager et dans les massifs. Pour se développer correctement, les racines des plantes ont besoin d’une terre suffisamment aérée et meuble. D’où l’intérêt de bien préparer sa terre. Le travail de labour naturel par les vers sert à préparer la terre en surface et se déroule tout au long de l’année. Le labour mécanique du sol, c’est le travail de la terre arable, c'est-à-dire qu’on retourne la terre entre 25 et 50 centimètres de profondeur. Ce travail important permet de préparer la terre à recevoir les nouvelles plantations. La préparation de la terre se fait dès l’automne afin de favoriser l’imprégnation de l’eau de pluie dans la terre et la constitution des réserves d’eau dans le sol. La terre ainsi labourée à grosses mottes va retenir l’eau et s’effriter tout au long de l’hiver sous l’action du froid. Vous obtiendrez alors une terre ameublie naturellement, qui se réchauffera plus rapidement et sera prête à recevoir les semis que vous avez préparés pour le printemps. Le labour à la main avec des outils comme une bêche ou une houe est un travail fatiguant. Lorsqu'il s'agit de moyennes voire grandes surfaces - tout dépend de votre temps et de votre motivation -, vous pouvez le remplacer par un labour mécanique en utilisant une machine comme une motobineuse ou un motoculteur : cela vous assurera un travail plus précis et plus rapide et vous évitera fatigue et efforts superflus.

Comment choisir sa machine : motobineuse ou motoculteur ?

Pour le labour mécanique, vous pouvez choisir entre deux types de machines : la motobineuse et le motoculteur. La différence essentielle se fait au niveau du type de travaux que vous souhaitez réaliser et de la superficie de la zone de terre à travailler. En effet, vous disposez de différents accessoires, outils et équipements ne s’arrêtant pas uniquement au travail de la terre.
  • la microbineuse est idéale pour les petites surfaces et les bandes de terre étroites
  • la motobineuse est équipée de fraises et ne possède pas de roues
  • la motobineuse transformable est un bon compromis entre motobineuse et motoculteur
  • le motoculteur possède des roues de type tout-terrain et peut recevoir des outils et équipements multiples à l’arrière
Motobineuse-MH-210-R-Oleo-Mac
Les avantages de la motobineuse MH 210 R d'Oleo-Mac

La motobineuse

Pensé pour la préparation de la terre des potagers, jardins ou surfaces de moyenne dimensions (jusqu’à 1000 m2), la motobineuse est très maniable. La rotation des fraises permet de faire avancer la machine. Généralement compacte et légère, la motobineuse est idéale pour diminuer la fatigue du labour et remplace habilement le bêchage traditionnel en un seul passage.

Le motoculteur

Le motoculteur possède des roues, généralement de type tout-terrain, qui permettent à la machine d’avancer. On a alors une meilleure adhérence au sol, ce qui réduit la fatigue du labour sur des surfaces conséquentes. Outre les sarclo-fraises, certains modèles peuvent être équipés de différents outils et équipements comme un attelage, une arracheuse de pommes de terre un butteur ou un soc de charrue, qui rendent le motoculteur multitâches.
motobineuse MH 210 R en action
La motobineuse MH 210 R en action !

Pour optimiser le travail avec votre machine

Pour un usage optimisé du motoculteur, il est conseillé de surveillez la pression des pneus, la vitesse d’avancement et la profondeur du labour et de l’entretenir régulièrement. N’hésitez pas à demander des conseils à votre revendeur, un professionnel qui connait bien le matériel. Le printemps arrive : à vos marques, prêts, labourez !