gramines jardin

Tailler les graminées en fin d’hiver

Si les graminées persistantes n’ont pas besoin de taille, les caduques quant à eux, bénéficient d’un entretien à la sortie de l’hiver. Comment bien tailler les graminées ?

Quand tailler les graminées ?

La taille des graminées permet d’éclaircir les plantes en enlevant notamment le feuillage sec qui a tendance à mal vieillir. Les graminées en hiver sont un régal pour les yeux et l’esthétique de ces plantes est à prendre au sérieux pour qui veut un jardin panaché.

C’est pourquoi on évite de tailler les graminées en automne ou au début de l’hiver ; ainsi on profite au maximum de la beauté du jardin et du mouvement éthéré des graminées dans le vent, pendant les grands froids.

Patientez jusqu’en fin d’hiver pour tailler les graminées, lorsque les jours redeviennent plus doux, juste avant la reprise de la végétation. Ainsi, on ne les prive pas de leur protection naturelle contre le froid et on aide les plantes à bien reprendre au printemps.

graminees secs taille

Tailler les graminées : étape par étape

Commencez par choisir vos outils de taille, la cisaille ou même le taille-haie en haut de liste ; et des gants car certaines graminées sont coupantes, surtout lorsque les feuilles sont sèches.

Coupez la « touffe » à 10 cm du sol pour les variétés à faible développement, à 20 cm du sol pour les variétés plus hautes. Profitez-en pour nettoyer autour des graminées en retirant les branches et feuilles sèches, les premières adventices et en binant au besoin.

18 février 2020

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..