plantation de sapins Nordmann

Sapin de Noël : naturel, artificiel ou Do It Yourself ?

Le match

Commençons par le sapin naturel, dit traditionnel. Il existe en France plus de 5 000 hectares de plantations de sapin. Elles ont un impact sur l’écosystème élevé car on prend en compte les ressources nécessaires au cycle de vie de l’arbre, son entretien, sa coupe, son ramassage et son transport. Le tout pour une durée d’utilisation saisonnière très courte. Cependant, vous pouvez ramener votre sapin après les fêtes au magasin ou à la décharge pour un recyclage optimisé. Mieux : plantez-le dans le jardin !

De son côté, le sapin artificiel est issu de l’industrie pétrochimique et le plus souvent, il n’est pas produit en France. À sa décharge, l’artificiel est une bonne alternative pour les personnes allergiques aux conifères et pour les parents débordés par un enfant courant à quatre pattes. Ou le chat.

Changeons de point de vue.
L’empreinte carbone associée au sapin naturel est plus faible que pour le sapin artificiel : 3.1 kg/an contre 8.1 kg/an. Seule et ultime solution pour le sapin artificiel de rester dans les courses de Noël: gardez-le au moins 20 ans, sans quoi il n’aura pas de chance d’être une alternative face au sapin naturel.

Petit florilège des sapins originaux: toutes les idées sont dans la nature !

 

Sapin en bois : pour rester dans l’esprit naturel du traditionnel sapin de Noël, créer votre propre arbre en récupérant des morceaux de bois – flotté, c’est l’idéal. Redimensionnez-les pour former la structure du sapin et enfilez les morceaux sur une longue tige fixée à un pied. Vous n’avez plus qu’à placer vos décoration !

Sapin en magazines ou en papier : récupérez vos anciens magazines et repliez chaque page en deux vers l’intérieur pour former votre sapin original. Si vous utilisez du papier, réalisez des origamis ou découpez des formes : en les assemblant vous allez créer un magnifique sapin. Pour finir, peignez-le à l’aide d’une bombe de peinture : rouge, doré, vert, argenté, il ne vous reste qu’à choisir votre couleur !

Sapin de Noël en papier blanc

Sapin lanterne : dans des cônes en carton ou en papier mâché, percez des trous de différentes tailles. Placez une bougie chauffe-plat à l’intérieur du cône et laissez rayonner la magie de Noël dans votre sapin-lanterne !

Sapin conique en matériaux naturels ou en ressorts : avec des cônes en polystyrène de différentes tailles, vous pouvez créer une petite forêt de sapins. Décorez-les de matériaux naturels ramassés dans la nature en variant textures et couleurs. Vous pouvez aussi utiliser le cône comme matrice et y enrouler un fil d’aluminium pour créer un sapin en ressorts vraiment originaux !

Sapin en ballons : l’idée est simple mais la réalisation peut s’avérer plus difficile: formez votre sapin grâce aux ballons que vous liez ensemble.

Pour continuer à voyager encore un peu dans la magie de Noël, découvrez ce tour du monde des sapins de Noël en image.

8 décembre 2014

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..