Le robot tondeuse, pour un rendu inégalable de votre pelouse

Le robot tondeuse, pour un rendu inégalable de votre pelouse

C’est bientôt le retour du printemps (J-3), et votre pelouse réclame que vous preniez soin d’elle. Mais il y a fort à parier que vous préférez profiter de votre temps libre pour aller vous promener au bon air plutôt que de tondre votre gazon. Alors pourquoi ne pas vous offrir les deux : une belle pelouse ET le repos du guerrier ? Avec le robot tondeuse, la robotique domestique s’ouvre au jardin, pour réaliser votre vœu !

Une nouvelle façon d’entretenir sa pelouse

Le robot tondeuse n’est pas un produit, c’est un concept : • On obtient un beau gazon, toujours bien coupé • On gagne en tranquillité de l’esprit et en repos • On coupe l’herbe un peu mais souvent, plutôt que beaucoup et rarement comme avec la tondeuse thermique • On obtient un gazon de qualité par la réduction de la mousse et une fertilisation naturelle par le mulching Le robot tondeuse va tout simplement tondre votre gazon de façon aléatoire en suivant un périmètre délimité à l’avance par un système de câble enterré qui permet au robot de se déplacer dans plusieurs zones. Un autre système de robot utilise des capteurs d’herbe pour forcer le robot à rester sur la pelouse, un système idéal pour de petites surfaces de moins de 600 m2. conseils robot tondeuse

Robot tondeuse : de si nombreux avantages

1. L’esthétique de la pelouse

L’herbe est coupée sous différents angles et de manière aléatoire dans le périmètre que vous aurez préalablement délimité, ce qui permet d’obtenir une surface lisse comme un tapis. Grâce au mulching, le robot coupe l’herbe très finement lors de son passage et la dépose sur le gazon pour une fertilisation naturelle, et une pelouse dense en bonne santé.
Orion Oleo-Mac pelouse
Une meilleure qualité de pelouse avec le robot tondeuse

2. Écologique et économique

Le robot tondeuse est plus écologique que la tondeuse thermique car il n’émet pas de gaz et n’utilise pas d’huile puisqu’il fonctionne sur batterie. Sa consommation électrique est faible : par exemple, avec un robot Orion d’Oleo-Mac, pour 1000 m2 de jardin et une utilisation moyenne de 4h, comptez 25 euros de consommation pour toute une saison de tonte. Optez pour un robot tondeuse équipé d’une batterie Lithium-ion pour optimiser votre consommation énergétique.

3. La fin des nuisances sonores

coupe perimetrique Orion Oleo-Mac
exemple de trajectoire du robot tondeuse Orion
Avec une puissance acoustique pouvant varier entre 65dB et 80 dB, le robot tondeuse est passé maître dans l’art de la discrétion. Ce volume sonore permet de tondre la pelouse même le dimanche ou de nuit, sans déranger les voisins.

4. Le gain de temps et l’autonomie

Grâce à l’automatisation complète de la tonte, vous pouvez regarder votre tondeuse se débrouiller seule. De plus, vous n’avez plus besoin de transporter vos déchets verts à la déchetterie grâce au mulching effectué par le robot. Avec un système de programmation lui permettant de tondre de jour comme de nuit sur les plages horaires que vous décidez, le robot tondeuse est le champion de l’autonomie. Pour un robot tondeuse avec station de charge, lorsqu’il n’a plus de batterie, il rentre sur sa base de lui-même pour se remettre en charge. De même lorsque la pluie commence à tomber, le robot revient sur sa base automatiquement.

5. La sécurité avant tout

Vous pouvez sécuriser votre robot tondeuse avec un mot de passe dans l’interface, ce qui permettra de bloquer toutes les fonctionnalités du robot pour quiconque n’est pas vous (ou ne connait pas le code) et surtout pour les enfants. Équipé de capteurs de sécurité, le robot peut gérer de manière autonome les obstacles (arrêt et contournement), le soulèvement (arrêt des lames et mise en sécurité), la charge des batteries, les chocs (arrêt et changement de direction) et les blocages (arrêt du robot et mise en sécurité). Un bouton d’arrêt d’urgence placé sur le dessus du robot vous permet aussi de le stopper rapidement. Ce qui est fantastique avec le robot, c’est qu’il fait tout ce que l’on ne veut pas faire. Et qu’il le fait mieux, à condition de le choisir et de le programmer correctement. À vous de choisir votre robot tondeuse, pour une saison de tonte détendue, les doigts de pieds en éventail !