Poussin endormi - art topiaire

Réussir la taille des haies en 3 points

Choisir les bons arbustes de haie

Les arbustes sont tout indiqués pour créer une belle haie dense, spécialement ceux qui supportent bien la taille. C’est le cas pour :

  • le troène
  • le photinia
  • le weigélia
  • le groseillier à fleurs…

Rajoutez à cette liste (non-exhaustive) les conifères, avec le cyprès, symbole des longues haies plantées le long de chemins dans le sud de la France et en Italie. On les retrouve en abondance dans les jardins méditerranéens.

haie arbre
La taille des haies est indispensable pour une haie telle que celle-ci !

Photo credit: Renate Dodell via VisualHunt / CC BY-ND

Utiliser la bonne taille

Il y a deux types de taille pour l’entretien de vos haies :

La taille de formation : comme son nom l’indique, cette taille se pratique sur des haies jeunes qui sont en cours de formation. Elle s’effectue dès la première année de plantation. Attention, ne coupez pas le bourgeon du rameau principal tant que votre haie n’est pas à la hauteur que vous voulez.

La taille d’entretien : tous les ans en mai, réalisez une taille qui favorise la pousse de la haie : il s’agit de coupez de moitié les nouvelles pousses de branche. Lorsque votre haie atteint la hauteur que vous souhaitez, vous pouvez lui donner une forme et pourquoi pas commencer à pratiquer l’art topiaire (lien). La taille peut être pratiquée jusqu’à trois fois dans l’année suivant les végétaux et leur vitesse de croissance.

ASTUCE : la base de votre haie doit être plus large que le sommet !

haie routePhoto via VisualHunt.com

Choisir ses outils de taille

Munissez-vous d’un taille-haie thermique ou électrique, suivant vos besoins : hauteur de la haie, distance d’une source d’électricité… Il vous sera nécessaire pour tailler les haies de plus de 5 mètres et permet de travailler précisément tout en gardant un bon confort d’utilisation.

Les finitions sont à faire au coupe-branche pour les branches de gros diamètre et à la cisaille pour les petites branches formant la base de votre haie. Un sécateur est suffisant pour la taille d’une haie libre. Enfin, pour une haie régulière, n’hésitez pas à utiliser un cordeau pour vous aider à tailler droit !

5 mai 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..