Relooking #3 : La biodiversité au jardin

Relooking #3 : La biodiversité au jardin

En fait, on n’en prend qu’une, et pas des moindre : on favorise la biodiversité ! Encourager la diversité biologique, c'est favoriser la vie de nombreuses espèces animales et de plantes qui sont souvent les alliées du jardinier. Pour cela, variez les milieux de votre jardin. Il aura un aspect plus naturel et ce léger petit laisser-aller qui fera la joie des petits animaux auxiliaires et insectes utiles ainsi que la vôtre.

À quoi ça sert ?

Tout naturellement, elle crée un équilibre biologique qui vous permet de lutter contre les ravageurs du jardin, grâce à des prédateurs naturels : végétaux, oiseaux, insectes… ! Vous contribuez ainsi à recréer une balance naturelle et votre jardin devient plus vivant.
  • La diversité des végétaux évite la propagation des parasites et des maladies.
  • Les oiseaux, qui égayent les jardins par leurs chants, sont aussi des chasseurs très actifs d'insectes nuisibles, de larves, de limaces et pour certains de petits rongeurs.
  • Les lézards luttent contre les acariens (araignées rouges et jaunes) et les pucerons.
  • Le hérisson est très friand de limaces, escargots, nématodes ou autres larves d'insectes.
  • Les batraciens (crapauds...) se nourrissent de vers, de limaces, d'insectes...
Bonus : avoir un jardin diversifié est l'occasion d'aménager des endroits d'où observer cette vie sauvage !

Comment ?

  • En installant un hôtel à insectes : une brique trouée, des écorces, de la mousse, bref un abri pour une multitude d’espèces pendant l’hiver.
  • En nourrissant et abritant les oiseaux en hiver, en plaçant des abris suspendus ou des boules de graines dans les arbres.
  • En préférant les fertilisants naturels : le compost, les engrais verts (avoine, lin, lupin, luzerne,...), les engrais bios à base de purin d’orties sont des alternatives naturelles aux produits phytosanitaires
  • En limitant naturellement les mauvaises herbes, en utilisant le paillage et des variétés de plantes qui couvrent le sol, en utilisant la rotation des cultures au potager, vous favorisez les écosystèmes existants et permettez à la nature de s’autoréguler.
  • En installant un jardin aquatique : le bruit et le mouvement de l’eau, sa fraîcheur et son humidité sont les atouts du point d’eau vous permettant de favoriser des espèces animales et végétales spécifiques

Cas pratiques

  • En plantant une prairie fleurie : composée de multiples variétés de fleurs, une prairie de toutes les couleurs comme alternative au gazon et pour repousser les ravageurs. Bonus : en fleurs tout l’été.
_ Choisissez vos fleurs : pensez à mélanger des vivaces et des annuelles et choisissez des plantes adaptées à votre sol et à votre climat _ Préparez votre terrain : délimitez une parcelle et retournez la terre. Le sol doit être meuble, plat et désherbé. N’utilisez pas d’engrais, car ce sont des fleurs sauvages qui n’en ont pas besoin _ Semez vos graines : de mars à juin pour les annuelles, de mars à octobre pour les pluriannuelles, d’avril à juillet pour les fleurs vivaces _ Pensez à tasser le sol pour que les graines soient bien en contact avec la terre, elles ne doivent pas être enterrées dans le sol _ La floraison se fera 6 à 8 semaines plus tard ! prairie fleurie d'engrais verts
  • En plantant une haie champêtre : parce que c’est joli et qu’elle offre une grande diversité d’habitats où les petits animaux trouvent une protection contre les intempéries et les prédateurs. Bonus : plaisir des yeux.
_ Entretien plus facile : en libre, semi-libre ou taillée, la haie champêtre est moins contraignante et donne un très bel effet laissée libre. Une taille par an est suffisante _ Plus résistante aux maladies : la contamination est moindre en cas de maladie du fait de la variété des arbustes _ Une haie riche et mélangée est un parfait abri pour les oiseaux (gîte et couvert) et les pollinisateurs (nectar et pollen) 2 règles de plantation : Associez des caducs et des persistants pour éviter la haie déplumée en hiver et orchestrez l’implantation pour éviter monotonie d’un côté et aspect négligé de l’autre : créez des séquences en utilisant différentes variétés d’arbustes, vous obtiendrez une belle haie champêtre avec du volume, des fleurs et des fruits, lieu privilégié des oiseaux du jardin et des petits animaux. Alors, votre relooking se passe bien ? Adoptez vite de bonnes pratiques pour faire perdurer votre travail et protéger la biodiversité de votre jardin. Retrouvez nos conseils relooking dans nos deux précédents articles : - Relooking #1 Testez la qualité de votre terre - Relooking #2 L'étude paysagère par Jardin Rêve