Un récupérateur d’eau de pluie pour arroser votre jardin

Le principe n’est pas nouveau et ne cesse de faire de nouveaux adeptes : collecter les eaux de pluie en utilisant les gouttières de votre toit et les stocker dans une cuve, enterrée ou hors-sol. Nous verrons pourquoi investir dans un tel projet et comment vous débrouillez par vous-même pour faire des économies et impacter votre empreinte sur l’environnement. En avant !

Maison ou jardin ?

La récupération de l’eau de pluie peut avoir plusieurs finalités :

Si l’usage de l’eau de pluie en extérieur ne pose pas de problème spécifique, il n’en est pas de même de l’usage à l’intérieur des habitations : toilettes, lavage des sols, lave linge (l’eau doit alors être traitée) mais pas de douche ni de lave-vaisselle et encore moins d’eau potable : une stricte règlementation de l’usage de l’eau de pluie est disponible. Car l’eau de pluie est loin d’être pure : polluants atmosphériques, produits de lessivage des toitures, moisissures, bactéries et substances chimiques font varier la qualité de l’eau de pluie. Nous nous focaliserons ici sur la récupération de l’eau de pluie en vue d’un usage en extérieur : arrosage du jardin, lavage de la voiture, remplissage de la piscine…

À noter, en 2008, 25% des Français possédant une maison individuelle ont installé un récupérateur d’eau de pluie, selon le baromètre du Centre d’Information sur l’eau d’avril 2012 (http://www.cieau.com/).

recuperateur eau de pluie

Les avantages de la récupération

Tout d’abord, pour faire des économies : le prix moyen de l’eau en France est de 3,54 € par m3 (source Insee 2013 pour une facture de 120 m3), et 89% des Français estiment qu’il va encore augmenter dans les temps à venir, à la fois pour faire face aux besoins croissants en traitements et parce que le coût de la vie augmente constamment. La récupération de l’eau de pluie se pose alors comme une alternative très intéressante.

En plus d’être gratuite, le potentiel de récupération de l’eau de pluie est important. Si les pluies sont bien réparties et que vous disposez d’une cuve suffisamment grande, vous pouvez assurer les besoins en eau de votre jardin. Par exemple, selon les régions, vous pouvez récupérer entre 45 et 80 m3 d’eau pour une toiture de 100 m2, ce qui est suffisant pour arroser un jardin de 200 m2.

Enfin, dans un objectif environnemental, la récupération de l’eau de pluie permet de limiter l’impact du ruissellement de l’eau de pluie en ville car les sols sont de plus en plus imperméables.

arrosage

Installation pour un usage extérieur

– arrosage des plantes, lavage de la voiture, remplissage de la piscine

Suivant vos projets, vous pouvez envisager d’installer votre système seul (cuve hors-sol) ou de passer par un professionnel (cuve enterrée). La solution la plus simple reste de placer la cuve hors-sol.

3 points importants pour bien choisir sa cuve :

  1. Volume : vous devez adapter le volume de votre cuve à la taille de votre jardin et à la surface de votre toit. Vous trouverez en commerce, des cuves allant de 200 à 15.000 Litres
  2. Matériau : cuve souple, cuve en polyéthylène (la plus répandue), cuve en béton et pierre calcaire. Les matériaux ne manquent pas !
  3. Situation : hors-sol ou enterrée. À noter, la cuve enterrée permet de conserver l’eau même en hiver

2 éléments clés de l’installation de votre récupérateur :

  1. Toit : veillez à ne pas récupérer l’eau depuis des toits composés de toile goudronnée, ni de matériaux bitumés, ils contiennent des hydrocarbures
  2. Gouttières : l’eau de pluie collectée n’est pas propre à la consommation c’est pourquoi on la fait transiter par un filtre (crapaudine, grillage) qui la débarrasse de débris divers provenant des gouttières. Veillez à ce que vos gouttières ne contiennent aucun plomb ou amiante-ciment.

La distribution de l’eau se fera suivant la situation de la cuve de récupération. Si la cuve est enterrée, la distribution se fait par une pompe, si la cuve est hors-sol, elle se fait via un robinet.

recuperation eau de pluie

Principales étapes de l’installation :

  • Préparez une surface plane et stable pour installer votre récupérateur, en posant au sol une delle de teck par exemple
  • Posez le tuyau de raccordement dans la partie haute de la cuve
  • Posez le robinet dans le bas de la cuve
  • Installez le collecteur filtrant sur la gouttière et branchez le tuyau de raccordement au récupérateur
  • Pour finir, vous pouvez adapter un tuyau d’arrosage au robinet du récupérateur pour récupérer l’eau facilement et servir de vidange de la cuve
  • C’est terminé !

Pour des raisons sanitaires, il est conseillé d’utiliser l’eau de pluie uniquement pour un remplissage d’appoint de votre piscine. En revanche au jardin, vos plantes seront heureuses de recevoir de l’eau sans chlore, ni calcaire et à température ambiante.

14 avril 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..