Quelle est votre fleur de naissance ?

Le saviez-vous ? À chaque mois lunaire de l’année correspond une fleur bien particulière : ce sont les fleurs de naissance. Découvrez laquelle est la vôtre !

Histoire d’une tradition antique

Depuis l’Antiquité, de nombreuses cultures dans le monde ont associé les fleurs à des idées et des sentiments. Quoi de plus élégant et subtile qu’une fleur pour faire passer son message ? Chaque mois lunaire – intervalle entre deux lunes – est donc associé à une fleur, comme par exemple la rose pour le mois de juin. Et chaque fleur trouve sa symbolique dans le “langage des fleurs“ – un langage imaginé par les hommes. Par exemple, la rose symbolise l’amour et l’appréciation.

Pourtant, le langage des fleurs n’est pas si simple : on peut nuancer son message en utilisant le langage des couleurs ! Mais ceci est une autre discipline. Les fleurs de naissance décrivent donc une personne par son trait de caractère le plus fort ou bien elles représentent une constellation du zodiaque. À noter : plusieurs mois lunaires sont associés à deux ou trois fleurs différentes – suivant la culture et le climat, les fleurs ne sont pas les mêmes partout dans le monde !

Les fleurs de naissance : mois par mois

  1. Janvier : l’œillet et le perce-neige
  2. Février : la violette et l’iris – la primevère aux USA
  3. Mars : le narcisse
  4. Avril : le pois de senteur et la marguerite
  5. Mai : le muguet – le lis aux USA
  6. Juin : la rose
  7. Juillet : le pied d’alouette
  8. Août : le pavot et le glaïeul
  9. Septembre : l’aster
  10. Octobre : le souci
  11. Novembre : le chrysanthème
  12. Décembre : le houx et le narcisse paperwhite – le poinsettia pour les USA

La symbolique des fleurs de naissance

Janvier. L’œillet a de nombreux symboles comme l’amour, la fierté, la beauté, la pureté, la distinction ou encore la fascination. L’autre fleur de janvier est le perce-neige, qui lui est synonyme d’espoir.

Février. La violette odorante est une petite fleur bien parfumée, qui symbolise la modestie. L’iris évoque la foi, le courage et la sagesse.

Mars. Le narcisse jaune représente l’amour non partagé mais aussi la renaissance et les nouveaux commencements. Le blanc, en revanche, symbolise l’égotisme.

Avril. Le pois de senteur décrit la modestie et la simplicité tandis que la marguerite symbolise l’innocence et la pureté.

Mai. Les fleurs de ce mois ressemblent à celle d’avril. Le muguet est le symbole de la chasteté, de l’humilité et du bonheur. Le lis symbolise la pureté et la majesté.

Juin. Le mois de la rose, la fleur de l’amour et de l’appréciation.

Juillet. En plein cœur de l’été, le pied d’alouette est comme le soleil, ouvert, à l’affection ardente, tout en légèreté.

Août. Le pavot est le symbole du sommeil éternel et du néant, de même que de l’imagination. Le glaïeul, quant à lui, représente la force de caractère.

Septembre. L’aster symbolise l’amour allié à l’élégance et à la délicatesse.

Octobre. Le souci est la fleur du chagrin et du désespoir…

Novembre. Le chrysanthème – contrairement à ce que dit la sagesse populaire – symbolise l’amitié, l’éternité et l’abondance.

Décembre. Le houx représente l’insensibilité ! Enfin, le narcisse paperwhite symbolise la froideur et l’estime de soi.

Vous avez trouvé votre fleur de naissance ? Vous correspond-elle ?

9 avril 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..