outils jardin abri

Que faire au jardin au début du printemps ?

Le printemps arrive ! Le mois de mars est le moment de retourner dans votre jardin : planter des vivaces, ajouter de l’engrais ou faire des amendements de la terre, reprendre l’arrosage si les précipitations sont faibles, vérifier les outils et machines. Il y a beaucoup à faire en ce début de printemps !

Les arbres du verger

Profitez de la douce reprise du printemps pour tailler vos arbres et arbustes qui ne fleurissent pas en début d’année, comme les rosiers grimpants, buissonnants et la glycine. Cela permettra de les booster pour avoir une belle floraison plus tard dans l’année et des arbustes vigoureux. Si ce n’est déjà fait, dépêchez-vous de tailler votre vigne et préparez de la bouillie bordelaise en vue du traitement préventif contre les maladies cryptogamiques. Suite à la taille, il est vivement recommandé de brûler les branches, notamment si vos arbres sont malades ou envahis de parasites : vous éviterez ainsi leur prolifération. Enfin, plantez vos derniers arbres et arbustes achetés en conteneur (groseilliers, cassissiers, framboisiers) en leur apportant de l’engrais et débutez les opérations de greffes des arbres.
tondeuse OM en situation
Avec le printemps, commencez l'entretien de votre pelouse : fertilisation, scarification, première tonte !

Les fleurs des massifs

Le mois de mars est le moment idéal pour apporter des changements dans votre jardin : refaire les massifs, ajouter de nouvelles plantes vivaces, prendre soin du sol. Mars est aussi le mois de la plante vivace : il ne vous reste qu’à fouiller les jardineries ou faire vos opérations de divisions sur les plantes en place et les perce-neige pour regarnir votre jardin ou le redessiner complètement. Préparez vos semis d’ancolies, de campanules, de grandes marguerites, d’hibiscus et plantez vos annuelles sous un voile protection (centaurées et pois de senteur). Les dernières gelées de mars peuvent ralentir considérablement la croissance de vos végétaux, donc ne retirez pas encore les protections hivernales de vos plantes. Mieux vaut prévenir que guérir !

L’entretien de la pelouse

Le printemps est la saison pour débuter les travaux d'entretien de votre pelouse.

Scarification

Étape importante de l’entretien de votre pelouse, la scarification redonne un coup de jeune à votre gazon. Attendez que le temps soit au beau fixe, tondez votre pelouse assez courte et passez le scarificateur.

Aération

Si votre sol est compact, vous pouvez effectuer une aération de la pelouse en utilisant un aérateur, outil constitué de rouleaux hérissés de pointes d’une dizaine de centimètres qui s’enfoncent dans la terre.

Terreautage et fertilisation

Pour remédier à l’appauvrissement du sol, pratiquez un terreautage et la fertilisation dans le même temps : il suffit d’ajouter de la terre ou du terreau et de l’engrais directement sur la pelouse en une couche de 1cm. En l’effectuant, vous améliorez la qualité de votre sol, réparez les zones endommagées de la pelouse, augmentez sa densité et stimulez la décomposition de la matière organique. Pas question de s’en passer !
bac-potager-semis
Installez vos premiers semis en pleine terre ou sous abri dans votre potager.

Les plantations du potager au printemps

Le printemps marque le grand retour des limaces et des escargots. Si vous faites toujours du feu dans votre cheminée, récupérez les cendres de bois et entourez vos plantations d’un cordon continu afin de les protéger. Préparez votre potager à recevoir leur premières plantations en pleine terre : les variétés précoces de pommes de terre, les petits pois, les fraisiers, l’ail rose et les oignons blancs. De même, vous pouvez installer vos semis de salades, divers choux, les poireaux, les carottes, les radis et les épinards sous abri. Aérez les tunnels et châssis contenant vos semis en extérieur : l’aération est importante les jours de grand soleil pour évitez que vos semis soient déshydratés voire brûlés. Il n’y a décidément pas de quoi chômer dans votre jardin ! Profitez aussi des beaux jours pour vérifier votre outillage. N’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur Oleo-Mac pour l’entretien de vos machines.