Déchèterie feuilles

Que deviennent nos déchets verts collectés en déchèterie ?

Les principaux déchets verts collectés en déchetterie sont des branchages, de l’herbe, des broussailles ou bien des feuilles. Une fois ces déchets verts collectés que deviennent-ils ? Ils ont plusieurs utilités possibles en fonction de la stratégie de la commune ou de la collectivité locale : compostage, électricité ou chauffage.

Le compostage industriel

Compostage industriel

Il consiste à effectuer à grande échelle du compostage à partir de déchets organiques provenant soit des déchèteries des collectivités locales, de l’agriculture, des professionnels d’espace vert, de la restauration collective ou de l’agroalimentaire. La part des déchets verts collectés en déchetterie est une petite contribution dans l’industrialisation du compostage. Ces centres produisent en moyenne entre 2000 à 100 000 tonnes de compost par an (source : www.ademe.fr )

Procédé :

  • Première phase : broyage et mise en andain, c’est-à-dire en bandes continues laissées au sol et régulièrement retournées
  • Deuxième phase : Fermentation (jusqu’à 70°C), aération, arrosage régulier
  • Troisième phase : Maturation entre 8 à 10 mois
  • Quatrième phase : Calibrage

Au bout de 10 mois, le compost est stable et riche en composés humides. Il est vendu et utilisé par les particuliers, les collectivités ou encore l’agriculture.

Le co-compostage : l’engrais organique pour fertiliser les sols agricoles

Le co-compostage est un partenariat mis en place avec les collectivités locales et un agriculteur. La commune se charge de déposer sur l’exploitation agricole les déchets verts (déjà triés et broyés) collectés auprès des particuliers. L’agriculteur se charge de le mélanger avec le fumier et la mise en andain. Après deux mois de maturation, ce compost peut être épandu sur les terres agricoles.

L’électricité ou le chauffage

Les déchets verts subissant un procédé basé sur la dégradation biologique, deviennent des sources d’énergie comme de l’électricité ou du chauffage.
  • L’électricité :
Elle est produite grâce au procédé de méthanisation basé sur la dégradation biologique de matières organiques (déchets organiques, effluents d’élevage, résidus agricoles, déchets verts non ligneux…). De cette dégradation résulte la production d’un gaz appelé « biogaz » utilisé pour la production d’électricité. Cette dernière est revendue principalement à EDF ou utilisé pour alimenter les bâtiments publics tels que les hôpitaux ou les écoles.
  • Le chauffage :
Les déchets verts après une bonne préparation (séchage) sont utilisés comme biomasse pour des chaufferies spécifiques appelées « chaufferie biomasse ». Elles sont le plus souvent à usage collectif. La chaleur produite par la combustion de la biomasse (dans les chaudières adaptées) est diffusée via un réseau aux différents bâtiments reliés. Qu’est-ce que la biomasse ? La biomasse regroupe l’ensemble de la matière végétale qui peut être utilisée à des fins de valorisation énergétique pour fabriquer de la chaleur, de la vapeur ou de l’électricité. Elle concerne le bois, le biogaz, les huiles végétales, les biocarburants, … L’utilisation de 4 tonnes de bois-énergie remplace 1 tonne de pétrole et permet d’éviter en moyenne l’émission de 2,5 tonnes de CO₂ dans l’atmosphère (source : https://www.engie-reseaux.fr/solutions-chaud-froid/decouvrir/biomasse/ ).