fruits-et-legumes-du-jardin

Pratiquer la permaculture en 6 idées

Si l’on entend de plus en plus parler de permaculture aujourd’hui, il est parfois difficile de la mettre en pratique dans son propre jardin. Voici 6 idées de réalisations à mettre en place, du potager au balcon jusqu’au jardin en terrasse.

Un toit végétalisé

Même si votre toit est totalement plat, il vous est possible de créer une toiture végétalisée : assurez-vous qu’il y ai une légère inclinaison pour le bon drainage de l’eau. La structure du toit doit pouvoir supporter le poids des végétaux et du terreau. De plus, en utilisant une bâche pour bassin, vous améliorez l’isolation et l’imperméabilité du toit. Il est important d’utiliser un terreau léger pour diminuer la charge. Plantez alors des plantes assez résistante : la fine épaisseur de terreau et l’inclinaison du toit assurant un bon drainage, les végétaux que vous installez doivent bien résister à la sécheresse.

Un potager au balcon

Des jardinières aux fenêtres, des pots d’aromates dans la cuisine, un jardin vertical dans le salon… Les idées sont nombreuses pour cultiver des herbes et quelques légumes simples comme la tomate ou des fruits comme les framboises. Le point important de la culture en pot est de veiller sur les plantes : assurez-vous de les arroser régulièrement, de leur donner de l’engrais naturel si nécessaire et de les installer dans un pot adapté à leur croissance.

Le jardin partagé

Qu’il se traduise par le mouvement des Incroyables Comestibles ou par les petits jardins communautaires, l’idée est de mettre en commun les efforts de chacun : on partage le travail et les récoltes. Ce sont aussi des vecteurs d’informations lorsqu’ils servent à des formations ou des visites. On y apprend différentes techniques comme le compostage, la culture en lasagne ou la récupération des eaux de pluie. Ce sont des lieux d’échange de pratiques et de conseils, des lieux de vie à part entière.

La récupération des eaux de pluie

Il existe de nombreuses façons de récupérer les eaux de pluie : un simple tonneau sous la gouttière, un réservoir enterré dans le jardin. Cette eau peut être utilisée pour l’arrosage du jardin, du potager et du verger, mais aussi, pour les installations les plus complètes, pour un usage domestique : les toilettes, la machines à laver, mais pas l’eau potable. Certains réservoirs peuvent contenir jusqu’à 3 500 litres d’eau. Alors si vous habitez dans une région avec de bonnes précipitations ou au contraire dans une région sèche, n’oubliez pas que l’eau de pluie est excellente pour le jardin et une ressource naturelle vitale.

recuperateur eau de pluie
L’eau de pluie est une ressource gratuite dans le jardin

Pas de travail du sol en profondeur

Un sol sain est un écosystème composé de matières organiques, de nutriments, et de micro-organismes nécessaires à la bonne croissance des plantes. Lorsque l’on travaille le sol en profondeur, cet écosystème tout entier est perturbé. On peut alors ne pas travailler le sol en plaçant des paillages : suivant les besoins de vos plantes, placez des matières organiques (déchets verts, engrais verts, cartons non imprimés ou papier journal…) en surface du sol. Ils vont se décomposer grâce aux micro-organismes et nourrir le sol. Un cercle vertueux !

Le jardin en terrasse

Dans les jardins en pente ou dont le sol est compact, l’utilisation des terrasses permet de ralentir les eaux de pluie et de limiter l’érosion du sol. La terrasse peut être un mur de pierres, une structure en bois ou encore un trou de récupération de l’eau. Afin de stabiliser la terrasse, il faut planter des arbres dont les racines profondes structurent le sol. Les meilleurs exemples de culture en terrasse se trouvent en Chine, où l’érosion du sol tend à se stabiliser grâce à cette technique.

Ces 6 idées pour pratiquer la permaculture dans son jardin ne résument pas la permaculture bien sûr ! Quels techniques utilisez-vous dans votre jardin ? N’hésitez pas à partager en commentaire.

 

12 mai 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..