Portrait de jardinier : Jean-Paul Lauter

Notre jardinier du jour est une célébrité mulhousienne, passionné par la Nature et l’écriture. Jean-Paul Lauter, alias Jean-Paul le jardinier, est plus qu’un jardinier, comme beaucoup de ses confrères : Alain Baraton, Louis Benech ou encore Gilles Clément.

Jean-Paul le jardinier

Enseignant de formation, Jean-Paul Lauter a toujours été un fervent admirateur de la Nature. Avec pour mentor Pierre Rabhi, il propage la sobriété heureuse dans les jardins et les écoles.

Sur son blog, Jean-Paul Lauter partage des conseils et astuces sur les végétaux, les techniques de jardinage et la culture raisonnée. Un blog simple et utile pour partager ses expériences.

Alsacien d’origine, il connaît bien les particularités de la culture et du jardinage dans la région. Son but est avant tout de faire aimer le jardinage par son côté plaisir, mais aussi par la réussite ; pratiquer le jardinage tout en préservant la Nature. Il dit de sa pratique du jardinage : « Ce sont plein de petits gestes qui, cumulés, prennent beaucoup d’importance. »

Les réalisations de Jean-Paul Lauter

À l’instar de Michel Lis, Jean-Paul Lauter est un chroniqueur passionné sur France Bleu Alsace et France Bleu Elsass ainsi que dans l’émission Chlorophylle sur Télé-Doller.

Quand il ne conseille pas les auditeurs sur les ondes, il écrit des ouvrages consacrés au jardinage, notamment « Mon carnet de jardinier alsacien ». Il s’agit d’un calendrier de plantation agrémenté de conseils sur le choix des plantes à installer et des techniques de jardinage les plus courantes. Un carnet entièrement consacré à l’Alsace.

Pour le trouver en librairie :

Titre : Mon carnet de jardinier alsacien

Auteur : Jean-Paul Lauter

ISBN : 978 288419 3726

Éditions : Éditions du Belvédère

Date de parution : 25.05.2015

2 octobre 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..