personnaliser son jardin

Tendance : personnaliser son jardin avec le Fairy Garden

Jardin : nom masculin, (ancien français gart ou jart, du francique gart ou gardo ) se définit comme un terrain, souvent clos, où l’on cultive des légumes, des fleurs, des arbres et arbustes fruitiers et d’ornement ou un mélange de ces plantes. Aujourd’hui cet espace clos est devenu la cinquième pièce de la maison et se définit bien plus comme un espace aménagé pour la promenade ou le repos, dans un souci esthétique, avec des pelouses, des parterres, des bosquets, des plans d’eau et peut-être des fées…. Personnaliser son jardin avec un thème, est devenu tendance au-delà des traditionnels jardins à la française, anglais ou japonisant. Il est de bon ton d’y insérer de la déco, voire d’y insérer des habitations de personnage mystique.

Personnaliser son jardin

Personnaliser son jardin

Ainsi un arbre se transforme en maison, ou encore des personnages en terres s’installent dans des hautes herbes (fées, lutins, elfes…) pour en faire un lieu de conte de fée. Si l’idée de transformer votre jardin en parc d’attraction vous rebute, osez la version miniature : Fairy Garden. Cette pratique apparut aux Etats-Unis en 1893, et débuta sous forme de jardins aux bonsaïs. Leur popularité était probablement due au pavillon japonais de la Foire mondiale de Chicago. Aujourd’hui, cela se traduit par la création de jardin féerique (Fairy Garden) à l’aide de pot de fleurs, de plantes naines, de fleurs et de sujets décoratifs.

Mises en scènes végétales, ces jardins d’un autre genre, racontent une histoire à qui veut bien l’entendre. Pour ce faire, ils sont le plus souvent réalisés à l’aide de matériaux de récupération : pots cassés ou ébréchés ; caisse en bois, arrosoir ou tout autre contenant. Les plantes conseillées sont les : succulentes, cactus, conifères nains, plantes couvre-sol ou des campanules miniatures. Pour les accessoires, libre à vous d’y insérer les personnages ou décorations de votre imagination issus de la récupération ou de vos mains habiles (créations en pâte FIMO). Certains sites internet sont mêmes spécialisés dans la vente d’accessoires pour agrémenter vos petits jardins.

Personnaliser son jardinLes fées au jardin – Légende Personnages légendaires et mystiques.

Les fées sont connues pour leurs capacités à octroyer des dons aux humains. D’une grande beauté et douées de magie, elles ont durant les siècles fascinées les générations de différentes cultures et pays. Issues des croyances populaires et de mythologies anciennes, de la littérature inspirée du folklore et des contes celtiques ainsi que d’anciennes divinités, les fées sont une création de l’Occident médiéval.

Au jardin, elles ont le pouvoir d’en être les gardiennes et les investigatrices des saisons à venir. Attirer les fées dans son jardin est une garantie d’un jardin luxuriant et en bonne santé. Légende ou non, à vous
de découvrir si des fées se cachent dans le vôtre…

24 juin 2020

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..