Pendant des travaux, protéger les plantes du jardin

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovations extérieures pour la maison ou pour le jardin, il est nécessaire de penser à protéger les végétaux du jardin de ces agressions. Trop souvent, on y pense lorsque le mal est fait !

Protéger les végétaux délicats

Les plantes vivaces peuvent être déplacées à l’écart du chantier sans trop de mal. C’est la meilleure solution pour les protéger car ces végétaux sont trop fragiles face aux allées et venues liées au chantier et aux projections telles que les poussières ou les chutes de matériaux.

Les arbustes, s’ils ne peuvent pas être déplacés aussi facilement que les vivaces peuvent tout de même être protégés : enveloppez-les dans une protection du type protection hivernale et s’ils se trouvent proche du site des travaux ou des accès du chantier, vous pouvez installer des clôtures autour de leur base, comme on peut le faire pour les arbres.

Les arbres du jardin pendant les travaux

Le tronc de l’arbre est la partie la plus sensible à protéger durant les travaux : entourez le tronc d’une toile géotextile qui permet à l’arbre de respirer et attachez une clôture comme pour les arbustes (cela évitera qu’un coup accidentel ne blesse l’arbre). Si vous ne possédez pas de clôture, vous pouvez aussi former une protection avec des planches espacées que vous sanglez au tronc de l’arbre.

Pensez à regarder en hauteur : est-ce que les branches des arbres ne risquent pas d’être abimées ? Si oui, faites un élagage préventif de l’arbre car il vaut mieux une coupe franche qu’une déchirure.

travaux facade maison jardin

Éviter le compactage du sol

Ce dont il faut se préoccuper pendant la durée des travaux, outre protéger directement les végétaux et les arbres, est d’éviter de compacter le sol : en effet, un sol tassé ne respire plus et ne capte donc plus assez d’éléments essentiels à la vie du sol. C’est souvent ce qui arrive si le chantier nécessite le passage de machinerie lourde. Dans ce cas, tâchez de créer un passage en utilisant des planches de bois compressé : cela assure la stabilité du terrain pour les machines et évite de trop compacter le sol.

6 mars 2020

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..