Sculpter une haie originale

Si pour vous, les haies de cyprès ou de thuyas sont tristes et monotones, découvrez notre florilège d’idées pour sculpter une haie originale ! Libérez-les en créant des ouvertures, en les remodelant, en créant des ondulations ou même en les parsemant des fleurs. Pour les passionnés du jardin, essayez-vous à l’art topiaire : en rond, en spirale, en nuage, sculptez vos arbres et arbustes à volonté !

Haie d’arbustes

Fini le règne du cyprès en guise de haie pour le jardin ! Car tous les arbustes peuvent être plantés en haie : Photonia, Laurier-tin, Escallonia, Choisya (oranger du Mexique), Abélia, Fusain du Japon, Pyracanthas, Eleagnus. Il n’y a aucune limite à votre imagination : jouez avec les couleurs et les textures des feuillages des arbustes, les écorces décoratives et les fruits ou les fleurs. Au pied des arbustes, vous pouvez disposer des bulbes à floraison printanière comme les narcisses et les crocus afin d’apporter une note de couleur dès le retour des beaux jours et aménager au mieux le pied de votre haie originale.

allée avec haie et arbustes

L’entretien de ce type de haie est simplifié. Vous devez tailler vos arbustes à mesure de leurs besoins :

  • Arbustes à floraison hivernale et printanière à tailler après floraison
  • Arbustes à floraison estivale et automnale à tailler avant le redémarrage
  • Arbustes persistants à tailler en mars puis en septembre

Haie de bambous

Avec plus de 80 genres de bambous et 1300 espèces différentes, le bambou est une bénédiction pour obtenir une haie originale, touffue et solide. Et pour combler le jardinier que vous êtes, le bambou est facile d’entretien et arrive à maturité rapidement. Avec une croissance record de un à deux mètres par an en moyenne, vous pouvez obtenir une belle haie de bambous en une année. Qui dit mieux ?

Il existe quatre hauteurs de bambou pour toutes vos idées de haie originale:

  • Bambou nain jusqu’à 50 cm ;
  • Petit bambou jusqu’à 1.50 m ;
  • Bambou moyen jusqu’à 3 m ;
  • Bambou géant jusqu’à plus de 25 m (parfois jusqu’à 15 m de diamètre)
Utilisez le bambou pour une haie originale sans trop d'efforts !

Et trois styles pour varier les plaisirs et créer de véritables ambiances dans votre jardin : le bambou pleureur, le bambou rigide et le bambou vertical. Très simple d’entretien, il se taille une fois par an entre mai et juin lorsque les feuilles commencent à sortir. À noter que les bambous nains ne se taillent pas, ils se fauchent en mars et repartent plus dense et plus beaux quelques semaines plus tard.

Pour finir, souvenez-vous que le bambou est une plante exotique qui se développe à partir d’un rhizome, une tige souterraine qui sert de racine et qui peut croître jusqu’à 10 mètres sous la surface avant de ressortir. Prenez donc vos précautions lors de la plantation en installant les bambous dans une bâche qui empêchera la prolifération des rhizomes et l’invasion de tout le jardin. Ou de celui du voisin.

haie de bambou
Utilisez le bambou pour une haie originale sans trop d’efforts !

L’art topiaire

Si vous décidez d’en rester à une haie plus courante avec thuyas, buis, troène ou chèvrefeuille, marquez votre originalité en vous lançant dans l’art topiaire : l’art de sculpter vos arbustes en forme géométrique, en cheval ou tout ce qui vous passe par la tête. J’ai même vu un dinosaure, un rébus, un piano à queue et des voitures…

La fréquence de la taille dépend de l’espèce d’arbuste choisie pour créer votre haie mais aussi de la forme que vous lui appliquez. Pour exemple, le chèvrefeuille sera taillé une fois par mois tandis que le buis et l’if peuvent patienter quatre mois entre chaque taille.

art topiaire

Poussin endormi - art topiaire
Essayez-vous à l’art topiaire: donnez forme à votre haie pour un jardin métamorphosé !

Enfin, prenez votre temps et soyez indulgent avec vous-même, l’art topiaire est difficile et nécessite de l’entraînement. Peut-être faut-il commencer par des formes géométriques, en vous aidant de gabarits en métal et puiser des idées en visitant de célèbres jardins, remplis de topiaires comme les Jardins du Manoir d’Eyrignac à Salignac-Eyvigues en Dordogne.

Bien s’équiper

Pour une bonne taille de votre haie, spécialement lorsque vous souhaitez représenter une forme, vous devez vous équiper correctement et bien définir votre projet. Pas question de changer d’idée au milieu d’une taille !

  1. Définissez le type de taille à réaliser : taille de formation ou taille d’entretien ?
  2. Munissez-vous des outils ad-hoc :
  • Cordeau et gabarit en métal pour délimiter la haie
  • BC 240 H : taille haie sur perche pour l’entretien des haies hautes
  • HC 605 E : taille-haie léger et électrique
  • Sécateur et cisailles pour les finitions
  • Gants de jardin pour protéger vos mains
  • Oreillettes pour protéger votre audition
  1. Faire en sorte que la base soit plus large que la cime
  2. Travaillez doucement et prenez du recul pour admirer vos œuvres au fur et à mesure de la taille.

 

12 février 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..