arrosage

Arroser sa pelouse en été : la bonne méthode

Pour avoir une belle pelouse verte et saine, il faut veiller à bien l’arroser. Suivez ces quelques conseils et vous pourrez dire adieu à votre pelouse jaunie par le soleil !

Quel matériel d’arrosage utiliser ?

  •  L’appareil d’arrosage automatique est très pratique si vous avez un grand terrain. Vous pouvez le relier à un programmateur pour qu’il se déclenche à une heure précise et pour une durée déterminée.
  • La cuve de récupération d’eau de pluie est à placer en dessous des gouttières de la maison. Elle vous permet d’économiser de l’eau pour arroser manuellement certaines zones de la pelouse.
  • Le tuyau d’arrosage réglé sur la fonction douche est parfait pour les petites surfaces.
tuyau arrosage

Quand arroser votre gazon ?

Il est inutile d’arroser quand les pluies sont encore fréquentes et suffisent à nourrir le gazon. En revanche vous pouvez arroser dès la fin du printemps quand l’herbe peut s’assécher.

En journée, n’arrosez surtout pas en plein soleil au risque de brûler la pelouse. Le moment idéal est le soir à partir de 20h : l’eau ne s’évapore pas et pénètre dans le sol. Si vous disposez d’un arrosage automatique, programmez-le pendant la nuit.

A quelle fréquence arroser votre pelouse ?

N’arrosez que lorsque c’est nécessaire ! Un arrosage trop fréquent abîme votre pelouse car la terre trop humide favorise la prolifération des maladies.

Pour un gazon résistant, adoptez  un arrosage ponctuel mais abondant. Les racines se développeront en profondeur et votre pelouse sera moins sensible à l’absence d’eau.

Adaptez-vous à votre environnement :

  • annulez l’arrosage s’il pleut suffisamment
  • arrosez plus souvent et en plus grande quantité en période de canicule ou si vous êtes situé dans une région très chaude
18 juillet 2014

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..