Lutter efficacement contre la piéride du chou

La piéride du chou est un joli papillon mais à l’instar de nombreux papillons, ses chenilles sont de véritables gloutons. Comment lutter efficacement contre elles dans le jardin ?

Un beau papillon, des chenilles voraces

piéride du chou papillon
La piéride du chou est un très joli papillon ! Ses chenilles sont par contre un peu moins accueillies dans le jardin

D’un beau blanc argenté, la piéride adulte est un magnifique papillon dans le jardin. Cependant, le jardinier doit être vigilant car une fois trop bien installé, il est difficile d’endiguer une invasion des chenilles de piéride du chou – Pieris brassicae. Ce qui est dommageable pour votre potager et potentiellement destructeur pour vos cultures de chou.

Les chenilles de la piéride du chou s’attaquent à la famille des Brassicacées, autrement dit à tous les choux… La chenille est de couleur verte avec des nervures centrales jaunes et comme beaucoup de chenilles, elle est poilue. Les œufs des chenilles sont facilement reconnaissables car ils sont jaunes et sont déposés au dos des feuilles par les piérides adultes, durant l’été.

Des traitements préventifs naturels

Les traitements préventifs sont les plus efficaces : utilisez des plantes répulsives pour éviter l’arrivée des piérides.

piéride du chou chenille
La chenille de la piéride du chou est bien reconnaissable et très vorace : vérifiez bien vos plantations, car la prévention est le meilleur remède

Au potager, entourez vos cultures de choux de plants d’aneth, de bourrache, de céleri, de fougère, de sauge, de soucis/capucines/œillets d’Inde et de tomates – entre autres. Toutes ces plantes dégagent une odeur qui fait fuir les piérides.

Une pulvérisation de purin de tomate en préventif peut aussi aider, de même que la pose de filets anti-insectes au début de l’été.

Lutter contre la piéride du chou

SI l’invasion a déjà commencé, vérifiez vos cultures et éliminez les chenilles et les œufs que vous trouvez.

Pulvérisez les choux avec une infusion d’absinthe, un insecticide naturel qui fait fuir les piérides ainsi que les pucerons. De même, une macération de piment devrait faire l’affaire : pensez à vous protéger les yeux et la bouche et à laver les choux avant de les consommer !

En dernier recours, vous avez la possibilité d’utiliser un insecticide : Bacillus thuringiensis, efficace contre les chenilles.

 

12 septembre 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..