Lutter efficacement contre la cloque du pêcher

Il existe de nombreuses astuces pour prévenir et lutter contre la cloque du pêcher. Retour sur nos trucs les plus efficaces !

Qu’est-ce que la cloque du pêcher ?

C’est une maladie cryptogamique, qui touche le pêcher, le brugnonier, le nectarinier et l’amandier. Le champignon responsable est le Taprina deformans, qui attaque les feuilles et les déforme.

nectarine oleomac
La cloque du pêcher s’attaque aussi aux nectariniers

Lorsque la maladie est installée, les feuilles déformées tournent au vert clair puis au rouge. Le feuillage perd de sa vitalité et finit par tomber. En cas de forte contamination, certains rameaux de l’arbre peuvent tomber, bien que le champignon privilégie les jeunes pousses. La production de fruits est alors fortement impactée.

Prévention et traitements

La cloque du pêcher est une maladie qu’il est difficile de traiter, c’est pour cela que la prévention est le meilleur moyen de lutte contre cette maladie.

  • Choisissez des variétés d’arbres naturellement résistants à la cloque : “Reine des pêchers“, “May Flower“, “Madame Girer“ ou encore “Bénédicte“ ;
  • Plantez de l’ail au pied de vos arbres ou pulvérisez une macération d’ail sur le feuillage ;
  • Pulvérisez de la bouille bordelaise à la fin de l’hiver, avant la floraison puis refaites une application au bourgeonnement – à renouveler après 15 jours ;
  • Une autre astuce est de placer des coquilles d‘œufs dans des filets accrochés aux arbres – à renouveler de temps en temps ;
  • Vous pouvez aussi enfouir des morceaux de cuivre et de zinc au pied de l’arbre ;
  • Si la maladie est installée, utilisez une décoction de prêle ou encore du purin d’ortie après avoir coupé et brûlé les rameaux infestés.

Et vous, quels sont vos astuces pour lutter contre la cloque du pêcher ?

14 mars 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..