Lutter contre les escargots au potager

Lutter contre les escargots au potager

À l’instar de leurs cousines les limaces, les escargots sont de sacrés ravageurs, spécialement au milieu des cultures potagères. Comment lutter contre les gastéropodes gourmands ?

 

L’escargot, un vorace au potager

SI les escargots font le plaisir des enfants dès la première goutte de pluie, ce n'est pas le cas dans le potager quand ils rôdent autour des salades et autres feuilles. À la différence des limaces, les escargots portent une large coquille qui les protège de la déshydratation et leur permet d’hiberner. Dès que les températures remontent au printemps, ils ressortent.

Les escargots sont essentiellement actifs du printemps à l’été. Leur corps est recouvert de mucus qui leur permet de se déplacer. Leur coquille les aide à garder ce mucus abondant. Durant l’été, lors des journées très chaudes, ils sortent plutôt la nuit, après un bon arrosage. Les conditions favorables à la sortie des escargots sont :

  • Un temps frais – au moins 10°C
  • Un bon taux d’humidité

Dans nos jardins, on trouve surtout Helix aspersa, l'escargot le plus commun ; Cepea nemoralis, l'escargot des bois ; Helix pomatia, l'escargot de Bourgogne, ; Cepaea hortensis, l'escargot des jardins.

 

Les moyens de lutte contre les escargots

Les escargots détestent plusieurs plantes du potager, utilisez-les ! Il s’agit, entre autres, du persil, de la capucine, du bégonia, de la consoude etc. Plantez-en ou déposez-en autour de vos jeunes cultures à protéger.

Pour arrêter leur progression, faites une ligne de bogues de châtaignes – récoltez-les à l’automne et faites-les sécher durant l’hiver. Vous pouvez aussi utiliser des coquilles d’œufs brisées, du marc de café ou des cendres de bois. Tracez une barrière autour des plantes à protéger et renouvelez-la autant que nécessaire.

Les traitements répulsifs sont préparés avec des plantes dont l’odeur repousse les escargots ; par exemple, la décoction de prêle, le purin de rhubarbe et le purin de fougère.

Et vous, qu'utilisez-vous dans le jardin pour éviter les escargots ? Partagez vos expériences avec nous !