gommose arbre

Lutter contre la gommose des fruitiers à noyaux

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler non pas d’une maladie mais d’un mécanisme de défense des arbres : la gommose. Lorsque ce symptôme apparaît sur vos arbres, il est temps de se poser des questions.

Qu’est ce que la gommose ?

La gommose survient lorsque l’arbre se sent attaqué : de la sève s’écoule au niveau de l’écorce de l’arbre – tronc ou branches. Il s’agit d’un moyen de défense de l’arbre en réponse à deux types d’attaques : attaque mécanique, à savoir une blessure, ou une attaque infectieuse, c’est-à-dire une maladie.

gommose arbre
La gommose est plus un mécanisme de défense qu’un type de maladie

Une branche qui se casse sous le vent, une taille trop vigoureuse, des impacts de grêle, une mauvaise cicatrisation de plaies de taille peuvent entraîner l’écoulement de gomme. Du côté infectieux, la plupart du temps, le responsable est un champignon : les maladies cryptogamiques comme la moniliose, le plomb parasitaire et les chancres sont les plus courantes ; cependant, on peut aussi avoir affaire à une maladie bactérienne comme les pseudomonas chez le pêcher.

Les arbres fruitiers principalement touchés par la gommose sont tous de la famille des Prunus et Citrus :

Les moyens de lutte contre la gommose

Bien que ce mécanisme de défense soit impressionnant, il n’est pas vital de le traiter immédiatement. Le plus important est de comprendre ce qui a déclenché l’écoulement de gomme de l’arbre, qui n’est que le symptôme d’un problème plus sérieux.

Tâchez de déterminer si l’origine de la gommose est mécanique ou infectieuse. Dans le premier cas, vous pourrez y remédier facilement en nettoyant correctement une plaie infectée, en coupant soigneusement une branche cassée, en adaptant la taille, etc. Dans le second cas, il est important de déterminer quelle maladie attaque l’arbre et provoque la gommose.

Dans tous les cas, ne perdez pas de temps à nettoyer la gomme sur l’arbre, laissez l’arbre se défendre tout seul.

6 septembre 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..