Lutter contre les araignées rouges

Les araignées rouges sont de minuscules acariens qui apprécient énormément les plantes cultivées en intérieur ou sous serre. Dans le jardin et au potager, les dégâts sont moindres mais elles s’attaquent à toutes les plantes : légumes et fruits, fleurs, arbustes et arbres fruitiers. Comment lutter efficacement contre ces parasites ?

Araignée rouge, qui es-tu ?

araignee rouge
Les araignées rouges sont de minuscules acariens.

De très petite taille, les araignées rouges ne sont pas exclusivement rouges ; leur couleur varie du brun au vert, en passant par le jaune. Il est parfois difficile de les voir car elles sont réellement minuscules. Cependant, les dégâts qu’elles produisent sur les plantes sont bien visibles.

La force des araignées rouges, c’est de passer très rapidement d’une plante à une autre : dès que vous identifiez une attaque, il faut réagir vite.

Elles aiment les environnements secs, c’est pourquoi il faut être très vigilant avec les plantes cultivées en intérieur.

Ces parasites sont des insectes suceurs de sève, qui entraîne un dessèchement général de la plante et éventuellement sa mort. Heureusement, il existe de nombreux traitements efficaces pour les éliminer sans nuire à vos plantes.

Les moyens de lutte

Gardez un œil sur vos plantes pour identifier une éventuelle attaque d’araignées rouges. Voici nos moyens de lutte contre ces parasites, en préventif et en curatif.

En prévention :

  • Gardez vos plantes dans un environnement légèrement humide : lit de gravier humide sous les pots ou douchage du feuillage pour l’extérieur
  • Pulvérisez une décoction de prêle ou un purin d’ortie

En curatif :

  • Agissez rapidement en séparant les plantes infectées des saines pour éviter leur propagation
  • Éliminez toutes les parties abîmées par les araignées rouges
12 avril 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..