L’utilisation du soufre dans le jardin

C’est au 19e siècle que le soufre est réellement reconnu pour ses propriétés fongicides et désinfectantes, bien qu’il ait été employé depuis l’Antiquité.

Le soufre, un excellent fongicide

Le soufre est un fongicide naturel, une parfaite alternative aux fongicides chimiques. Il est particulièrement efficace contre la tavelure du pommier et l’oïdium. Utilisable à l’état pur ou en dilution, il s’emploie généralement en pulvérisation lors d’un traitement préventif ou curatif.

Les traitements soufrés sont vendus en jardinerie et magasin spécialisé. Dans le commerce, on les trouve sous forme mouillable – une poudre ou des granulés à diluer dans l’eau -, ou sous forme de fleur (comme la fleur de sel) – le soufre sublimé -, une poudre très fine qui ne doit pas être diluée mais poudrée directement sur les plantes – son usage est souvent limité aux cultures et plantations sous serre.

Traiter le jardin avec du soufre

Le soufre provoque une ralentissement de la croissance des champignons, voire leur destruction. C’est pourquoi il est employé contre les maladies cryptogamiques. On l’utilise aussi pour éliminer les araignées rouges, repousser les punaises et les fourmis etc. Étant très peu nocif pour les hommes et les animaux, insectes compris, il est utilisé en agriculture biologique.

Le soufre s’active grâce à sa vapeur : en dessous de 18°C, son principe actif n’est pas assez puissant pour être efficace, mais au-delà de 25°C, il risque de causer des brûlures aux plantes que vous traitez… Il est donc nécessaire de traiter au bon moment, une combinaison entre les besoins du soufre et ceux des plantes.

Le soufre a d’autres usages au jardin. Par exemple, les plantes ont besoin de soufre ; si elles sont en carence, leurs feuilles jaunissent. À noter : le taux de soufre nécessaire à une plante est faible, les plantes sont rarement en carence. Ou encore, le soufre s’utilise en amendement du sol pour aider à l’acidifier.

1 novembre 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..