vegetal

L'urbanisme végétal en France et dans le monde

L’urbanisme végétal en France prend ses lettres de noblesse : la ville sera végétale, ce sont les urbanistes qui le disent.

Urbanisme végétal : kesako ?

urbanisme vegetal

Il s’agit d’apporter à l’espace urbain les fonctions écologiques de la biodiversité : les végétaux tempèrent le climat de la ville, humidifient l’air et réduisent les îlots de chaleur. Lorsqu’il pleut beaucoup, ils absorbent l’excédent d’eau et évitent la saturation des égouts. Sur les murs et sur les toits, ils agissent comme des filtres et des isolants. Ils atténuent les bruits.

Bref, les végétaux en ville combinent de grandes performances technologiques, qui font parfois défaut aux cités étouffantes et polluées.

L’urbanisme végétal, s’appuie sur les performances des végétaux pour agir sur l’environnement physique des habitants. Ainsi, on trouve en ville des toits végétalisés, des murs entièrement bâtis de végétaux, des espaces verts qui s’emparent de l’espace urbain. La qualité de l’environnement est une thématique très importante pour les populations urbaines, qui voient en ces projets verts une belle façon de se réapproprier leur espace de vie, tout en préservant la planète.

Le label « ville fleurie » est un bel exemple d’initiative. Il a été créé il y a plus de 50 ans et depuis sa création, il a été octroyé à une commune française sur trois ! Le label s’engage aujourd’hui sur les enjeux tels que la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement et la préservation du lien social.

Une autre initiative est le mouvement des « Incroyables Comestibles ». C’est une démarche participative citoyenne lancée en 2012 en France (fondée en 2008 en Angleterre à Todmorden). Le mouvement s’est installé dans le monde entier ! Le principe étant de cultiver des potagers dans les villes et de partager ses connaissances et ses productions : de la nourriture à partager, pour rendre possible l’autosuffisance alimentaire des territoires par les coopérations solidaires.

Les toits végétalisés

Conçus pour compenser l’emprise du bâti dans les villes et accroître la biodiversité, les toits végétalisés tentent de réconcilier la nature et la ville. Ils réduisent les écarts thermiques et absorbent jusqu’à 70% des précipitations. Ils offrent refuge et nourriture à une grande diversité d’animaux et d’insectes pollinisateurs.

C'est ainsi que Paris a adopté le 15 novembre 2011, le plan biodiversité, qui vise à accroître la végétalisation de la superficie non bâtie de la ville. L'objectif étant d'atteindre 100 hectares de surface de murs et de toitures végétalisés.

Quelques chiffres clés de cet engagement de la ville de Paris :

  • 99 hectares de toits et murs sont végétalisés depuis 2014
  • 12,9 ha supplémentaires d’espaces verts sont ouverts aux Parisiennes et Parisiens depuis 2014
  • 3 rues végétales : les rues de Cîteaux (12e), Léon-Séché (15e) et du Retrait (20e)

L’intérêt écologique et l’engouement pour le développement et l’innovation en matière d’espace verts ne connaissent pas de frontières. Petit tour d’horizon des projets verts dans le monde.

Le dôme végétal de l’aéroport de Changi à Singapour

urbanisme vegetal

La ville-jardin de Singapour a créé un dôme de verdure dans le terminal 1 de l’aéroport international de Changi. Ce dôme dispose d’une véritable jungle urbaine de 134 000 m² s’étirant sur les 5 niveaux du terminal. Baptisée «Jewel», le bijou de l’aéroport s’inscrit comme une promenade végétale et aquatique pour les voyageurs avec 22 000 m² de végétation, soit 5 fois plus que la serre équatoriale du parc zoologique de Paris ! Le «plus» de la serre tropicale est la chute d’eau vertigineuse de 40 mètres de haut : l’eau de pluie ruissèle sur le dôme et est canalisée pour alimenter la cascade à l’intérieur.

Le Recycled Park à Rotterdam

La ville de Rotterdam est porteuse du projet «Recycled Park» qui vise à dépolluer la rivière Nouvelle Meuse (Nieuwe Maas) de ses déchets en leur donnant une nouvelle utilité : les recycler en jardins flottants accueillant de nouveaux écosystèmes végétaux.

Découvrez ce lieu innovant : https://en.rotterdam.info/locations/recycled-park/

D’autres projets verts fleurissent de par le monde : le Qatar et son Energy City, une ville high-tech ; Tianjin, une ville écologique en Chine ; ou encore l’aménagement des berges de Toronto au Canada.