Livre de jardinage : La permaculture dans un petit jardin

Ce livre de jardinage – La permaculture dans un petit jardin : créer un jardin autosuffisant – permet à tous les jardiniers, qu’ils soient novices ou experts, de développer un jardin autosuffisant en permaculture.

Que trouve-t-on dans ce livre ?

Un jardin autosuffisant est un jardin permettant à une famille de produire assez de fruits, baies, légumes, céréales ou encore champignons pour ne pas avoir à en acheter. C’est ce que Kurt Forster nous propose dans son livre : en appliquant concrètement les grands principes de permaculture adaptés à un petit jardin, il est possible d’être auto-suffisant !

Pour rappel, la permaculture est une démarche globale qui trouve son application primaire dans l’agriculture. Elle permet de créer des systèmes pérennes qui tendent vers l’autosuffisance alimentaire. En bref, on crée des jardins qui respectent à la fois l’homme et les écosystèmes environnants.

L’auteur nous entraîne dans cette aventure au fil des saisons et au fil des chapitres : il traite de la qualité de la terre, de la production de ses propres végétaux, de vergers entourés de haies végétales, de jardin-forêt, de la culture des champignons et de la bonne gestion de l’eau de pluie… livre de jardinage

Les informations pratiques

La permaculture dans un petit jardin, créer un jardin autosuffisant de Kurt Forster

160 pages – 2014

ISBN : 978-2841387212

Éditions Ulmer, collection Faire soi-même

19.90 €

La citation de l’auteur : “Grâce à des écosystèmes de permaculture cohérents, grands ou petits, il est possible d’obtenir des rendements beaucoup plus importants en utilisant beaucoup moins d’énergie qu’avec des monocultures traditionnelles. En outre, l’empreinte écologique est beaucoup plus faible.“

 

1 novembre 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..