Livre de jardinage : coffret Francis Hallé

Allier l’amour de la nature et celui du voyage est un pari réussi pour Francis Hallé avec ses trois ouvrages de dessins sur la canopée réunis en un seul coffret. Passage en revue d’une perle de botanique.

Francis Hallé : portrait d’un amoureux des arbres

Botaniste et dendrologue – un spécialiste de l’étude des arbres -, Francis Hallé est tout d’abord un voyageur du monde, de ses forêts tropicales pour être exact. Suite à ses études en biologie, il se spécialise en botanique tropicale. C’est alors le début d’une grande aventure : il commence à étudier les forêts primaires – Côte d’Ivoire, Congo, Zaïre et Indonésie.

Il intègre notamment l’Opération Canopée, des expéditions scientifiques visant à explorer la canopée des forêts tropicales par le haut, avec le dirigeable le Radeau des Cimes, car la majorité de la vie végétale et animale vit dans la canopée et est donc « normalement » observée depuis le sol.

Les dessins réunis dans ces ouvrages sont un mélange de dessins schématiques de la structure des arbres, de planches botaniques et de récits de voyage réalisés par F. Hallé, un coffret parfait pour les amoureux de la nature et du voyage.

« Tout le monde le sait, descendre au jardin ne résout pas les problèmes de la vie quotidienne, mais les relativise et les rend plus supportables. Sigmund Freud a eu ce regret tardif : « J’ai perdu mon temps ; la seule chose importante dans la vie, c’est le jardinage. »

— Francis Hallé, Aux origines des plantes

Des milliers de dessins réunis en un coffret

En tout, ce sont 1104 pages révélant plus de 3000 dessins réalisés par Francis Hallé ! Un univers très graphique qui vous plonge dans la découverte des travaux entrepris par le botaniste, ses explorations en forêts tropicales tout autour de la planète, sa vision des jardins botaniques du monde etc. Pour résumer, ce coffret des trois ouvrages de F. Hallé est un petit bijou visuel et intellectuel, une rare mise à disposition du public du travail de toute une vie.

 

Le coffret contient les titres suivants :

  • 50 ans d’observations dans les Jardins botaniques du monde : préface de Gilles Clément
  • 50 ans d’explorations et d’études botaniques en forêt tropicale : préface de Patrick Blanc
  • 30 ans d’exploration des canopées forestières tropicales : préface de Hubert Reeves

Francis Hallé s’est entouré de trois de nos jardiniers / botanistes français les plus méritants, dans leur domaine pour rédiger les préfaces de ces ouvrages hors-normes.

« Je ne fais que planter des arbres : je sais que je suis trop vieux pour jamais pouvoir profiter ni de leurs fruits ni de leur ombre, mais je ne vois pas de meilleur moyen de m’occuper de l’avenir. »

— Francis Hallé

Voici les informations dont vous aurez besoin pour trouver ce coffret, aussi disponible sur le site des éditions Museo :

  • ISBN : 9782373750591
  • Maison d’édition : Museo
  • Date de publication : octobre 2017

Les trois livres du coffret sont également disponibles à la vente à l’unité.

30 avril 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..