Les travaux du mois de décembre au jardin

La charge de travail au jardin diminue considérablement en décembre. C’est ainsi la bonne période pour terminer tout ce que vous avez mis de côté au jardin. Quels sont les travaux du jardin en décembre ?

Les protections du mois de décembre

Au jardin, le mois de décembre rime avec protection !

Si décembre est sous la neige, la récolte se protège.

Les dictons de la sagesse paysanne (1983)

Commencez par rentrer sous abri toutes les plantes frileuses : sous la véranda, dans la maison, sous une serre etc. Pour les végétaux qui restent dehors durant l’hiver, installez des protections hivernales comme les tunnels, les voiles d’hivernage et placez un paillis aux pieds des plantes peu résistantes au gel. Si votre terrain est très dégagé, vous pouvez installer des brise-vent en complément. Penser aussi à protéger les végétaux qui ont subi une forte taille pour éviter les brûlures de gel, par exemple les rosiers.

Prenez soin de votre matériel ! En décembre, nettoyer les outils, les pots, les étiquettes etc. que vous avez utilisé durant la saison. Un bon nettoyage permet d’éviter la propagation des maladies mais aussi de conserver vos outils le plus longtemps possible. Enfin, procédez à l’hivernage de vos machines, sous un abri sec.

Les arbres en décembre

En décembre et jusqu’aux premières gelées, vous pouvez encore planter des arbres et arbustes, sinon mettez-les en jauge jusqu’au retour du printemps. Apportez de la cendre de bois ou du guano à vos arbres ainsi qu’aux plantes de bruyères et aux plantes à floraison printanière. Cela favorise une belle reprise au printemps.

Traitez à la bouillie bordelaise les arbres ayant perdu leurs feuilles et vérifiez les troncs des arbres : mastiquez les plaies, éliminez les larves de parasite et les champignons. décembre neige verger

Décembre au potager

Au potager, commencez à récolter les endives, les topinambours, la mâche, l’oseille, les choux de Bruxelles et le pissenlit. Vous pouvez aussi planter les échalotes grises et la rhubarbe. Si besoin est, nourrissez le sol avec du compost et du fumier.

Triez vos graines et planifiez vos futures plantations; pour créer vos propres pochettes de graines, retrouvez notre pas-à-pas. Commencez la stratification à froid de vos graines d’arbres et d’arbustes.

Pour les semis sur couche chaude, commencez avec les poireaux d’été, les carottes et le cresson. En cas de gel, installez un tunnel d’hivernage ou installez vos semis directement sous un châssis. décembre jardin baie rouge

Les autres travaux du mois de décembre

Décembre est aussi la bonne période pour créer un bassin de jardin ! Pour l’entretien hivernal, il faut essentiellement éviter que le bassin ne gèle, spécialement si vous avez des poissons, en disposant des morceaux de bois à la surface de l’eau.

Ratissez les dernières feuilles sur la pelouse avant que la neige ne commence à tomber. Il ne faut pas marcher sur le gazon en hiver au risque de l’endommager. Cependant, vous pouvez installer des pas si vous devez le traverser en hiver ; cela limitera les dommages.

La protection du jardin est donc la principale activité à réaliser dans le jardin en décembre. Ce qui laisse du temps pour quelques DIY et pour l’entretien des plantes d’intérieur.

4 décembre 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..