Les plantes sobres du jardin

L’un des plus grand challenge pour un jardinier est la bonne gestion de l’eau dans le jardin. C’est d’autant plus vrai si vous n’avez pas beaucoup à portée de main. La solution vient peut-être du type de plantes que vous souhaitez installer dans votre jardin ! Focus sur les plantes sobres.

Des jardins sans eau

Depuis toujours, les jardiniers doivent lutter pour apporter suffisamment d’eau aux plantes du jardin, particulièrement durant la belle saison, qui peut être très sèche suivant les endroits.

agave plantes sobres oleomac
Les agaves sont des plantes sobres, idéales dans les jardins sans eau

Il existe différentes méthodes pour bien gérer l’eau au jardin, comme la récupération des eaux de pluies, l’installation de systèmes d’arrosage adaptés aux plantes – tuyau microporeux, goutte-à-goutte, arrosage par aspersion etc.

Mais il est aussi indispensable d’adapter les plantes de votre jardin à votre situation ou votre climat. Certains végétaux ont des besoins en eau peu élevés : et si c’était la solution pour économiser l’eau tout en ayant un beau jardin fleurit ? Par exemple, les plantes à floraison printanière sont économes en arrosage car elles bénéficient des pluies à cette période.

Quelles plantes sobres installer ?

La première chose à noter est que la plupart des plantes annuelles sont exigeantes en eau, de même que certaines vivaces comme le dahlia ou le lupin. Ce ne sont donc pas celles que vous choisirez si vous manquez d’eau dans le jardin.

La plupart des plantes à bulbe sont sobres et demandent peu d’eau. Côté graminées, installez des fétuques, des stipes, zoysia et helictotrichon. La rose trémière et la belle-de-nuit sont des annuelles et bisannuelles excellentes à semer directement en place ainsi elles demandent peu d’eau. Enfin, les vivaces sont nombreuses à entrer dans la catégorie des plantes sobres :

oeillet plantes sobres oleomac

Et vous, comment gérez-vous un jardin sans eau ? Quelles sont vos astuces pour économiser l’eau ?

28 février 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..