Les jardins remarquables d’Europe #9 Eden Project en Cornouailles

L’Eden Project est plus qu’un jardin botanique de la taille de 30 terrains de football ; plus qu’une simple attraction qui reçoit régulièrement les meilleures recommandations ; plus qu’un conservatoire de connaissances sur le monde végétal ; l’Eden Project, c’est tout ça en même temps, et bien plus. Voyagez dans un jardin remarquable pas comme les autres, considéré comme la 8e merveille du Monde.

À l’origine de l’Eden Project

Tim Smit – archéologue, anthropologue, producteur de musique et compositeur – et Nicholas Grimshaw – architecte – sont les deux têtes pensantes de l’Eden Project. Tim Smit est aussi et avant tout l’un des responsable de la restauration des Jardins perdus de Heligan, un projet qui l’a mené directement à la création de l’Eden Project, aussi en Cornouailles.

L’Eden Project est situé à 8 km de St Austell dans les Cornouailles au Royaume-Uni. Le site a ouvert ses portes en mars 2001 dans une ancienne carrière de kaolin, une argile blanche utilisée dans la fabrication de porcelaine, de papier, en médecine et en cosmétique. Une mine à ciel ouvert, comme un trou béant dans le paysage, que l’Eden Project va réhabiliter.

Il s’agit d’un parc végétal destiné à démontrer la capacité de la Nature à régénérer un site détérioré par l’activité humaine, explorer les dépendances humaines vis-à-vis du monde végétal. C’est une passerelle décrivant la relation entre le monde végétal et le monde humain qui offre un aperçu de la dépendance de l’être humain envers le monde végétal.

 

Que trouve-t-on dans l’Eden Project ?

Le parc est constitué de 8 dômes géodésiques translucides dont la structure externe est construite en ETFE – éthylène tétrafluoroéthylène – un matériau plastique léger et résistant aux différences de pression et de température, posé sur une structure métallique. La couche externe est constituée de trois couches de ce matériau que l’on gonfle pour former un coussin de 2 mètres d’épaisseur !

Les 8 dômes abritent deux biomes : l’un reproduisant le climat tropical humide, l’autre le climat chaud et sec du contour de la Méditerranée.

À noter : un biome est un ensemble d’écosystèmes – aquatiques et terrestres – caractéristique d’une zone géographique soumise à un climat particulier ; donc c’est une partie de la planète qui partage un même climat, flore et faune.

 

 

 

Biome de la forêt tropicale : l’espace est gigantesque – 50 mètres de hauteur pour 240 mètres de long et 110 mètres de large – et présente plus de 1 000 variétés de plantes issues de forêts tropicales humides – îles tropicales, Asie du Sud-Est, Afrique de l’Ouest et Amérique du Sud – température 18 à 35°C, humidité 50% le jour, jusqu’à 90% la nuit.

Biome méditerranéen : climat tempéré, chaud et sec avec plus de 1 000 variétés de plantes originaires d’Afrique du Sud, d’Australie occidentale, de Californie et de la Méditerranée – température 9 à 25°C

L’Eden extérieur : plus de 8 hectares de jardins thématiques aux climats tempérés comme la région de l’Himalaya, le Chili ou l’Australie, un potager arborant des plantes primitives des Cornouailles et des cultures de thé et de houblon, pour plus de 3 000 variétés de plantes.

À noter : l’Eden Project apparaît dans le film James Bond, Meurs un autre jour – 01:23:00 – comme la base du méchant Gustav Graves.

 

Eden project : les infos pratiques

Voici toutes les informations nécessaires pour planifier votre visite de l’Eden Project.

À noter : bénéficiez de 10% de réduction en achetant vos billets en ligne en avance !


Adresse : Bodelva, St Austell, Cornwall PL24 2SG. England

Téléphone : +44 (0)1726 811 911

Accessibilité pour tous : mobilité réduite et déficients visuels et auditifs

Horaires d’ouverture : les horaires sont variables suivant la période de l’année; pour être sûr de bien planifier votre visite, consultez la page horaire.


Vous avez la possibilité de loger à l’Eden Project : dans l’hostel (une auberge de jeunesse) et en camping.

Si vous arrivez à l’Eden Project à pied, en vélo ou par les transports publics, vous bénéficiez d’une réduction de prix sur l’entrée !

Les chiens en laisse sont admis – gratuitement – dans les jardins extérieurs mais pas sous les biomes.

14 novembre 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..