Les jardins remarquables d’Europe #8 les jardins du Monde de Berlin

Les jardins du Monde ou Gärten der Welt en allemand, se situent à Berlin dans le vaste parc de loisirs du quartier de Marzahn. Ils ont été inaugurés en 1987 pour le 750e anniversaire de la capitale allemande, toujours divisée à ce moment de l’Histoire.

Histoire des jardins du Monde de Berlin

Les jardins du Monde de Berlin sont réunis sur un terrain de 43 hectares dans la capitale allemande. Chaque jardin reproduit une zone géographique et culturelle précise : choix et disposition des végétaux, habitats et structures typiques, décorations. En tout, on dénombre dix jardins-thèmes témoignant de l’art horticole du monde, dont voici la liste complète :

jardins du monde Berlin jardin oriental
Une balade au cœur du jardin oriental est à coup sûr un véritable dépaysement !
  1. Le jardin oriental – le jardin des quatre canaux : sur le modèle du Chahar baghr, un type de jardin persan représentant les 4 fleuves du paradis.
  2. Le jardin Renaissance italienne
  3. Le jardin japonais – le jardin des eaux confluentes
  4. Le jardin balinais – le jardin des trois harmonies
  5. Le jardin coréen – le jardin de Séoul
  6. Le jardin chinois – le jardin de la lune régénérée

    jardins du monde chine
    Le jardin chinois du Gärten der Welt est le plus grand d’Allemagne et symbolise la réunification des deux parties de Berlin
  7. Le jardin chrétien – sur le modèle d’un jardin de curé
  8. Le labyrinthe végétal – sur une idée originale du château de Hampton Court en Angleterre
  9. Le labyrinthe pavé – sur une idée originale de la cathédrale de Chartres
  10. Le jardin Karl-Forster des plantes vivaces – les fleurs fleurissent toute l’année dans cette partie des jardins

À noter : les deux labyrinthes sont réels et il est difficile de trouver la sortie. Vraiment difficile.

Chaque jardin a été aménagé par des architectes paysagistes connaissant ces cultures ou étant eux-mêmes issus de ces cultures et tous les matériaux ont été importés afin de coller au plus près à l’esprit de chaque jardin-thème.

Les jardins du Monde comprennent aussi un espace gazonné ainsi qu’une aire de jeu pour les enfants et un terrain de sport, le tout surplombé d’une colline s’élevant à 102,2 mètres de hauteur : le Kienberg. Décris comme une oasis pour l’âme, les jardins du Monde de Berlin sont très prisés des Berlinois.

Infos pratiques sur les jardins du Monde de Berlin

L’entrée principale des jardins se trouve au Haupteingang Blumberger Damm 44, 12685 Berlin. Vous pouvez aussi utiliser l’une des trois autres entrées, disséminées autour du parc. Côté prix, l’entrée est à 7 € – 5.5 € en tarif réduit.

À noter : le parc est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap visuel et de limitation de mobilité.

Les horaires de visite des Jardins du Monde de Berlin sont :

  • De novembre à février : 9.00 – 16.00
  • Mars et Octobre : 9.00 – 18.00
  • Avril et septembre : 9.00 – 20.00

En général, la fermeture des jardins s’effectue à la tombée de la nuit ! Enfin, pour contacter les Jardins du Monde de Berlin, écrivez-leur un e-mail (info@gaerten-der-welt.de) ou appelez au +49 180 1 4422017.

 

 

23 octobre 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..