fruit légume

Les jardins remarquables d’Europe #10 Le jardin des Fraternités ouvrières, en Belgique

Détour en Belgique pour découvrir un jardin exceptionnel : le jardin des Fraternités ouvrières, un paradis végétal autosuffisant !

Une forêt-jardin synonyme de partage

Dans les années 70, la Belgique a connu un taux de licenciement élevé. De nombreuses personnes, souvent parmi la classe ouvrière, perdent leur emploi à cette époque. C’est dans ce contexte que Josine et Gilbert Cardon décident de créer leur jardin nourricier, à Mouscron. En 1969, ils créent l’association des Fraternités ouvrières. Le principe ? Réapprendre les gestes naturels sans traitement chimique ni labour, en suivant les principes de la permaculture.

En 35 ans, la « petite jungle belge » a bien grandit et est devenue une forêt-jardin de 1.800 m2 où la végétation est luxuriante et dense. On y trouve 2050 arbres parmi 1300 variétés et plus de 5000 végétaux différents, vivant dans leur écosystème. Plus qu’un jardin ouvrier, cette forêt-jardin est un lieu d’expérimentation, de partage de connaissances et de graines, un espace de documentation et de réflexion, et un lieu de formation.

Outre les formations dispensées au jardin, la grainothèque est un espace important : elle compte 6500 variétés de graines, parmi les légumes, les céréales, les fleurs, les plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales, les arbres et les arbustes. Le jardin des Fraternités ouvrières est un ardent défenseur des semences anciennes qu’elle s’évertue à diffuser pour les faire perdurer et conserver un écosystème riche.

La permaculture en action

Tous les principes de la permaculture peuvent être énuméré lorsqu’on se promène de ce jardin : associations de végétaux, paillage et compostage de surface, fabrication de purins végétaux, lutte biologique, respect des équilibres écologiques, non travail du sol etc.

Par exemple, le sol n’est jamais retourné ou travaillé. Cependant, il peut être biné ou griffé en surface. L’un de principe phare de la permaculture est de ne jamais laissé le sol nu. Le paillage est une couverture végétale naturelle composée de gazon, de compost, de tailles ou encore de fumier. En se décomposant, elle enrichit le sol et améliore la qualité de la terre.

À noter : le jardin des Fraternités ouvrières a une densité de vers de terre dans le sol de 3 kh/m2 !

La taille des arbres se fait en vert, uniquement, de mai à septembre, par temps sec. Cette technique permet de bien identifier les branches à tailler, celles qui ne portent pas de fruits et d’aider les bourgeons à se développer. En début d’été, les arbres sont « pincés en vert » – cela consiste à pincer un bourgeon terminal pour l’enlever. La sève devient alors plus dense car le bourgeon n’en tire plus et les pucerons ont des difficultés à tirer la sève eux aussi. Ils ne peuvent plus se nourrir et meurent. Néanmoins, les arbres situés côté nord du jardin ne sont pas taillés afin de mieux les protéger du froid.

Le jardin des Fraternités ouvrières est un parfait exemple de forêt-jardin, productive et respectueuse de l’environnement. Josine et Gilbert Caron n’ont qu’un problème : ils n’arrivent pas à consommer toute leur production annuelle…

À noter : l’association des Fraternités ouvrières donne des cours et formations gratuites sur le jardinage ; c’est aussi un groupe d’achat, afin de permettre aux membres d’acheter tous ce dont ils ont besoin en produits bio : nourriture, amendements, arbres et plantes, graines etc.

Le jardin des Fraternités ouvrières : infos pratiques

Le jardin se situe à Mouscron, au 58 rue Charles Quint. Les permanences ont lieu le jeudi de 14h à 18h.

Adhérez à l’association pour pouvoir accéder à la grainothèque et acheter des graines ; cela vous donne aussi accès aux formations qui ont lieu chaque premier et second dimanche du mois de 10h à 12h, pour tout se qui touche les légumes et le deuxième vendredi du mois, de 18 à 19h30, pour les fleurs.

En complément, le jardin possède une chaîne Youtube, où vous trouvez les enregistrements des cours et autres infos.

16 avril 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..