Les engrais verts, de précieux alliés pour cultiver sainement votre jardin

Attention, le terme engrais vert est trompeur : il s’agit en réalité de plantes qui sont utilisées pour enrichir la terre en nutriment, la protéger et la structurer. Une méthode naturelle de fertilisation qui respecte l’environnement et se retrouve de plus en plus dans les jardins. Découvrez leurs actions et comment bien les cultiver.

Les engrais verts

Les engrais verts captent les éléments nutritifs du sol et participent à l’amélioration du cycle de la culture. Leurs racines permettent d’ameublir la terre et favorisent une meilleure circulation de l’eau dans le sol. Ils assurent une bonne couverture du sol qui empêche les plantes indésirables de se développer et sont bien sûr de très bons fertilisants naturels.Cependant, pour se développer, les engrais verts puisent dans la terre, il faut donc être vigilant à la qualité de son sol : attention aux terres pauvres en humus comme les terres sableuses. De plus, ils « prennent » la place d’autres cultures, donc il est déconseillé de les utiliser dans un petit jardin. Enfin, ils consomment beaucoup d’eau.

Il existe trois types/familles d’engrais verts :
• les fabacées ou légumineuses : le soja, le haricot, les lentilles…
• les brassicacées ou crucifères : la barbarée, le cresson, la maca, la moutarde blanche…
• les poacées ou graminées : le blé, l’orge, le millet, les vulpins…

prairie fleurie d'engrais verts

Comment utiliser les engrais verts

On sème avant ou après la culture principale pour éviter de laisser la terre à nu. En effet, les engrais verts sont parfaits à utiliser dans la rotation des cultures du jardin afin d’enrichir son sol. Les deux périodes favorables au semis sont l’automne et le printemps : il faut profiter de la pluie pour faciliter la germination.

Rien de plus simple que planter des engrais verts ! Il vous suffit de suivre ces quatre étapes:
– Préparer la terre en ameublissant légèrement le sol
– Semer les engrais à la volée
– Arroser de suite
– Laisser pousser au plus tard jusqu’à la floraison

Les engrais verts se fauchent au début de la floraison, avant la formation des graines pour éviter l’essaimage.

2 solutions s’offrent à vous :
– Planter une nouvelle culture : faucher les engrais verts puis les placer au compost ou pailler d’autres cultures, préparer la terre et semer.
– Pas de nouvelle culture dans l’immédiat : faucher les engrais verts puis laisser sur place avec un mulch ou broyer pour les incorporer en surface.

Vous avez d’autres astuces pour cultiver de manière saine ? Partagez votre expérience!

27 janvier 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..