Les conifères dans le jardin

Loin de se cantonner aux environnements montagneux, les conifères permettent de réinventer le jardin, en utilisant les nombreux avantages de ces arbres millénaires. Relativement facile à entretenir, les conifères sont des végétaux à mettre entre les mains de tous, du novice à l’expert.

Connaissez-vous les conifères ?

Les conifères sont des contemporains des dinosaures, apparus il y a 350 millions d’années, et sont considérés comme les premiers végétaux évolués, avec les fougères. Rien que pour cela, ils méritent une place dans votre jardin ! Plus sérieusement, les conifères sont réputés pour leur grande résistance aux éléments naturels, tels que la pluie et la neige, les vents forts et les environnements durs. Ils offrent une large diversité de silhouettes, de couleurs et de textures, ce qui permet de nombreuses utilisations dans le jardin !

coniferes jardin

Les principales espèces de conifères – les plus répandues et les plus connues – sont :

Famille de Pinacées :

  • Les pins : d’Alep, sylvestre, maritime
  • Les sapins : blanc, rouge, Nordmann
  • Les épicéas

Famille des Cupressacées :

  • Les thuyas
  • Les cyprès
  • Les genévriers : commun, cade ou oxycèdre

Famille des Taxodiacées :

  • Les sequoias

Famille des Taxacées :

  • Les ifs
  • Les mélèzes
  • Les cèdres

Etc…

coniferes jardin

Rappel botanique : les conifères ne portent pas tous des aiguilles et certains d’entre eux sont mêmes caducs ! En effet, le terme “conifère“ ne s’appuie non pas sur ces critères mais sur le moyen de reproduction des végétaux : ce sont des gymnospermes – des plantes à graines nues à opposer aux plantes à fleurs, appelées angiospermes.

Comment aménager son jardin avec des conifères ?

Les conifères sont assez nombreux et diversifiés pour permettre au jardinier de mettre en place toutes sortes d’idées, des plus classiques aux plus délurées : amusez-vous avec les conifères, c’est simple !

Commencez par déterminer quel type de conifère vous souhaitez dans votre jardin suivant le climat, le sol et l’emplacement de destination. Choisissez ensuite la silhouette qu’il vous faut :

  • Si vous voulez créer une haie : thuyas, cyprès, ifs…
  • En plantation isolée, préférez des arbres à haute stature : séquoias et sapins Nordmann…
  • Pour une bonne couverture de sol : genévriers et certains épicéas…

À savoir : les conifères sont des arbres hors-norme. Ils sont détenteurs de quasiment tous les records végétaux : longévité, diamètre et hauteur du tronc etc… Par exemple, le Pioneer Cabin Tree est le plus grand séquoia géant du monde ; en Suède, on trouve un très vieux sapin de Noël (épicéa commun) âgé de 9 550 ans ; l’arbre de Tule est, quant à lui, un cyprès dont le tronc mesure 36 m de diamètre, pour une hauteur de 41 m… coniferes jardin

Conseils de culture

Comme la plupart des arbres et arbustes, on plante les conifères de préférence en automne ou bien au printemps – toujours en dehors des périodes de gel. Les conifères répondent aux mêmes règles de plantation que n’importe quel autre arbre :

  1. Creusez un trou assez profond pour recouvrir totalement les racines
  2. Faites trempez la motte de racines dans l’eau avant de planter
  3. Placez délicatement votre arbre, rebouchez avec de la bonne terre et créez une cuvette pour faciliter l’arrosage
  4. Une fois installé, arrosez l’arbre abondamment ainsi que pendant les semaines à venir
  5. Si besoin est, placez un tuteur pour aider l’arbre à croître

 

 

30 octobre 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..