Le lierre grimpant, protecteur du jardin insoupçonné

Appelé à tort « le bourreau des arbres », le lierre grimpant est une liane persistante qui a des avantages insoupçonnés dans le jardin. Focus sur une mal-aimée.

Lierre, qui es-tu ?

Le lierre grimpant ou commun – Hedera helix – est une liane arbustive à feuillage persistant, c’est-à-dire qu’il conserve ses feuilles tout au long de l’année. Elles sont d’un vert foncé luisant, parfois légèrement blanchies sur les nervures. Sa taille varie et peut atteindre 100 mètres de long pour 30 mètres de haut ! Enfin, le lierre est un végétal à la longévité impressionnante pour une plante : il peut vivre des centaines d’années s’il est installé à un bon endroit, sur un bon support.

lierre oleomac
Le lierre grimpant s’accroche partout et il grimpe, il grimpe !

Le lierre est une plante qui s’accroche à tout ce qu’elle trouve pour grandir en hauteur. C’est son but ultime, en plus de nous ravir de son feuillage intense. Il peut cependant avoir tendance à étouffer les végétaux sur lesquels il s’accroche, d’où sa terrible réputation dans le jardin.

Le lierre : bourreau des arbres et des murs ?

Pourtant, le lierre présente de nombreux avantages :

  • Il empêche la prolifération et le surpeuplement d’autres végétaux
  • Il sert d’abri pour la faune
  • Il indique un excès de matière organique végétale dans le sol
  • Il apporte un supplément de biomasse au pied des arbres et offre une protection efficace contre les aléas climatiques
  • Il est réputé être une plante dépolluante – il capte dans l’air le benzène et le trichloréthylène

Le lierre grimpant n’est donc pas un végétal dont il faut se débarrasser dans le jardin, mais un végétal qu’il faut apprendre à respecter pour tous les bienfaits qu’il apporte. Le plus important est de comprendre que cette plante a besoin d’un support de bonne qualité pour s’épanouir sans produire de dégâts ! Installez un treillis sur un mur est un bon réflexe pour profiter du lierre, par exemple.

20 février 2019

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..