Le gendarme, un auxiliaire utile au jardin

Dans le jardin, c’est le premier insecte que j’ai remarqué étant petite : le gendarme et ses copains, toujours en groupe, avec leur robe colorée de orange. Leur nombre impressionnant n’est cependant pas une marque d’invasion. Le gendarme est un auxiliaire du jardin qu’il convient de redécouvrir.

Gendarme, qui es-tu ?

Pyrrhocoris apterus est un insecte facilement reconnaissable au jardin avec sa carapace rouge orangée et son incroyable instinct grégaire qui le pousse à se masser avec ses congénères. Communément nommé gendarme, on le connaît aussi sous le nom de “suisse“, “soldat“ ou encore “cherche-midi“.

Le gendarme a beau être une punaise, il ne dégage aucune odeur ! Il ne mange pas les feuilles des plantes – ce dont on l’accuse souvent -, il se nourrit surtout des fruits et graines des plantes de la famille des Malavacées – hibiscus, mauve, guimauve – et de la famille des Tiliacées comme le tilleul. Le gendarme est un insecte piqueur-suceur (donc il est bien incapable de manger le feuillage des plantes !)

On le remarque dans le jardin du printemps à l’automne. À l’arrivée de l’hiver, les jeunes adultes, nés dans l’année, se préparent à hiberner.

Le gendarme, cette punaise qu’on aime bien

Loin d’être le plus utile des auxiliaires, le gendarme a tout de même un intérêt puisqu’il dévore les œufs d’autres insectes, de même que certains insectes – morts ou vivants, comme les pucerons !

Dans le jardin, il existe plusieurs punaises que l’on peut confondre avec le gendarme. Celles-ci peuvent provoquer des dégâts, il est donc important de les différencier :

  • Punaise arlequin – Graphosoma lineatum
  • Punaise de la jusquiame – Corizus hyoscyami
  • Punaise du laurier-rose – Spilosthetus pandurus
  • Punaise écuyère – Lygaeus equestris
  • Punaise du tilleul – Oxycarenus lavateae

Le saviez-vous ? Le gendarme porte ce surnom à cause de la ressemblance de sa carapace avec les uniformes de la garde militaire sous Louis XVI : un triangle noir, deux grandes taches rondes noires et deux autres plus petites. C’est surtout un camouflage pour paraître plus gros qu’il ne l’est !

28 juin 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..