Ruta graveolens rue officinale

La Rue officinale, la fétide utile

La Rue officinale est une plante répulsive que l’on connaît aussi sous le nom de Rue fétide ou encore Rue puante. Connaissez-vous les avantages de cette plante dans le jardin ?

La Rue officinale au jardin

De nos jours, la Rue officinale (Ruta graveolens) est surtout utilisée comme plante ornementale. Pourtant, cette plante singulière possède de nombreux avantages, dont certains controversés.

Pour la santé

La Rue a été utilisée pour ses propriétés médicinales pendant très longtemps : les Romains l’employaient pour calmer la toux, les jardins médiévaux pour éloigner le mauvais œil et lutter contre la peste et le typhus. Son usage était également recommandé pour soulager les morsures de serpent.

En résumé, la Rue est utilisée pour ses vertus tonifiantes, stimulantes et vermifuges. Cependant, depuis 1921, il est interdit de la cultiver pour des usages médicinaux car elle est toxique à certains niveaux et doit être manipulée avec beaucoup de précautions.

Dans la maison

0n récolte et sèche les feuilles que l’on met en sachet. Ainsi on éloigne les petits animaux et insectes nuisibles tels que les mites et les fourmis !

À petite dose et crue, les feuilles de Rue officinale parfument les salades et les préparations comme le vinaigre des 4 voleurs.

Dans le jardin

La Rue officinale est une plante répulsive très efficace, spécialement contre les chats, les fourmis, les pucerons, les limaces et les rongeurs comme les souris par exemple.

Attention : il est préférable de porter des gants pour manipuler la Rue car elle est connue pour être photo-sensibilisante, c’est-à-dire que le latex produit par ses feuilles peut provoquer des brûlures.

Astuce : à la maison comme au jardin, utilisez la Rue officinale pour éloigner les chats de vos meubles et de vos plantes préférés.

Ruta graveolens rue officinale

Préparer la macération de Rue

Insecticide et répulsive, la macération de Rue officinale est simple à réaliser.

  1. Récoltez 800 à 900 grammes de feuilles de Rue que vous mélangez dans 10L d’eau de pluie
  2. Laissez macérer pendant 10 jours
  3. Utilisez en pulvérisation en diluant la macération à 20%
16 août 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..