La culture sur buttes : comment ça marche ?

La réduction de la pénibilité et de la quantité de travail au potager, un mirage pour le jardinier ? La culture sur buttes est utilisée au jardin, notamment en permaculture, pour réduire le travail et l’arrosage en permettant à la terre de s’enrichir en humus.

Qu’est ce qu’une butte ?

Tout simplement un amas de terre arrondi, d’une largeur de plus ou moins 1,20 mètres. Sa longueur et sa forme (droite, en serpent) varient selon votre potager et les besoins des plantes. En règle générale, la butte est droite mais on en trouve aussi en serpentin : ces buttes ont l’avantage de varier l’exposition et l’ensoleillement sur toute la surface de la butte.

Les buttes sont séparées par des allées, qui doivent être assez larges pour faciliter votre travail de jardinage. Il faut assez de place pour pouvoir passer avec une brouette ou encore pour vous mettre à genoux sur le sol.

culture sur buttes
La culture sur buttes utilise largement le paillage et le BRF pour améliorer le drainage de l’eau et favoriser le développement des micro-organismes

 Les avantages de la culture sur buttes

  • La surface de culture est augmentée : l’arc de cercle sera toujours plus long que la ligne droite.
  • Les expositions au soleil sont variées pour créer des microclimats adaptés aux plantes.
  • La profondeur de sol est plus importante et favorise la création d’un écosystème.
  • Le drainage est facilité et la gestion de l’eau améliorée : le haut de la butte ressuie rapidement.
  • Le travail d’entretien est facilité notamment parce que vous pouvez travailler à genoux pour plus de confort.
  • La culture sur buttes est une pratique biologique et écologique.

La culture sur buttes ne convient cependant pas à toutes les situations : on ne l’utilise pas dans les régions très sèches, à faibles précipitations par exemple. Dans ces régions, on utilise l’exact opposé des buttes, en cultivant en creux ! De plus, lorsque vous montez les buttes, vous perturbez la vie microbienne. La terre aura besoin de quelques années pour retrouver son équilibre.

7 juillet 2016

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..