Les jardins remarquables d’Europe #1 Le jardin des spéculations cosmiques

Il y a quelques mois nous vous avions proposé de découvrir avec nous les différents types de jardin à travers le monde et les caractéristiques de chacun. Vous avez ainsi pu en apprendre plus sur l’histoire du jardin à l’anglaise, les spécificités du jardin français ou encore les mystères du fameux jardin japonais…

Aujourd’hui, nous partons à la découverte des jardins remarquables d’Europe: qu’ils soient publics ou privés, observons comment de l’imagination d’un jardinier / paysagiste, peut se matérialiser un jardin original, grandiose, classique ou insolite !

Le jardin des spéculations Cosmiques, en Ecosse

 

Insolite, c’est le qualificatif parfait pour décrire ce jardin qui ne ressemble à nul autre. Impossible de le ranger dans une catégorie tant il use de techniques différentes et personnelles à son créateur :  Charles Jenck, paysagiste et architecte. Il a été crée en 1989 et « utilise la nature pour célébrer la nature ». Il emmène son visiteur en voyage à travers un parcours qui mobilise tous les sens (incluant le sens de l’humour, selon son créateur !)

Ce jardin, où paraît régner le désordre, est en fait très similaire à un jardin zen : il contient des reproductions de concepts réels à différentes échelles, qui poussent à la réflexion et à l’introspection. Ce paysage originalement modelé réunit plusieurs disciplines : le paysagisme mais aussi l’architecture, le modélisme, la sculpture, les mathématiques, la science, la géométrie…

 

 

oleomac-damier-pelouse
Crédits : Andy O’Donnell

On y trouve par exemple un étang parfaitement rond, le mont serpent et le mont escargot avec son allée en colimaçon, la terrasse du trou noir (avec ses formes géométriques en gazon), ou encore le jardin ADN avec ses haies taillées pour former de jolis motifs.

oleomac-jardinspeculation
Crédits : John Lord

Ici, l’accent n’est pas mis sur la variété des espèces ou des couleurs, mais plutôt sur la symétrie, le contrôle de la nature, la précision des tracés et des différences de niveaux.

Pour plus d’informations sur ce jardin fantastique, rendez-vous sur le site officiel ! 

S’inspirer de ce jardin

 

Si vous aussi vous avez l’imaginaire en ébullition, il vous est possible de vous inspirer de ce jardin insolite ! A savoir, cependant : il est étendu sur 12 hectares et à demandé 20 ans de travaux pour sa réalisation !

Si cela ne vous décourage pas, voici donc quelques pistes pour vous donner des idées :

  • Le taillage des haies et du gazon doit rester impeccable. Les feuilles doivent être régulièrement soufflées.
  • Les figures complexes sont réalisées en gazon synthétique.
  • L’artiste a pris en exemple des objets scientifiques, mais aussi cosmiques et mathématiques. Vous pouvez trouver l’inspiration dans vos propres passions !
  • Jouez sur les différences de niveaux et les contrastes (herbes / allées / eau)
  • Si vous regrettez l’absence de fleurs, misez sur des jolis camaïeux de couleurs de fleurs, pour garder l’attention sur les formes et non pas sur la profusion de couleurs.
oleomac-mont-escargot
Crédits : Paulus Maximus

 

Ce jardin vous a-t-il plu ? Il y en a encore tant d’autres à découvrir !

N’hésitez pas à nous suggérer vos plus belles découvertes en commentaire de cet article…

 

 

5 mars 2015

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..