Les jardins remarquables d’Europe #7 les jardins de l’Alhambra en Espagne

L’Alhambra, situé sur le plateau de la Sabika, domine la ville de Grenade en Espagne. Ses jardins sont aussi renommés que l’ensemble des palais. Partons à la découverte des jardins de l’Alhambra en Espagne !

Histoire de l’Alhambra et ses jardins

L’Alhambra est l’un des ensembles architecturaux les plus connus dans l’histoire islamique. « Le château rouge » est une forteresse dominant le bassin méditerranéen, bâtie à l’époque médiévale au 9e siècle, un trésor de l’architecture islamique.

Alhambra 2

L’ensemble de 4 espaces est cerné d’une muraille fortifiée :

  1. L’Alcazaba, la citadelle primitive
  2. Les palais nasrides et les jardins du Partal
  3. Le Généralife, le palais d’été et ses jardins
  4. Le palais de Charles Quint (Renaissance)

L’ensemble a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Description et infos pratiques

Tant que vous êtes à l’extérieur de l’enceinte fortifiée de l’Alhambra, vous ne pouvez pas imaginer une seconde ce qui se trouve de l’autre côté. Une fois entré, laissez vous impressionner par la succession de palais, de patios, de bassins et de jardins, dont les jardins du Généralife et les jardins du Partal.

Les jardins du Généralife sont composés des jardins bas et des jardins hauts. Les jardins bas sont un espace public : on y trouve un labyrinthe végétal, des arches de roses, des allées de cyprès et une pergola. Les jardins hauts sont en terrasse : on y trouve de multiples petites fontaines, des magnolias et des haies d’arbres créant un bouclier contre le vent, ainsi qu’un jardin botanique.

Alhambra 6
La finesse et le mélange eau-végétal-pierre créent des jardins rafraichisants !

L’abondance de l’eau dans les jardins de l’Alhambra est très caractéristique de la forteresse : elle démontre la science islamique au travers de la domestication de l’eau, un accomplissement vital dans cette région. Les jardins du Partal sont organisés en étages avec des aménagements comme des escaliers et des pergolas.

Quelques infos pratiques avant votre visite :

  • Du 1er avril au 14 octobre : 8h30 à 20h00
  • Du 15 octobre au 3 mars : 8h30 à 18h00

L’entrée coûte 7 euros pour les plus de 12 ans, sinon l’entrée est gratuite. Le ticket permet de visiter quasiment tout l’ensemble excepté les palais nasrides. Comptez deux bonnes heures pour apprécier la visite des jardins de l’Alhambra.

Un peu d’Alhambra dans son jardin

Ce qui singularise les jardins de l’Alhambra est la présence de l’eau ainsi que les jeux d’ombre et de lumière qu’elle produit. L’idée de ces jardins est d’apporter des touches de fraicheur dans des petits espaces végétalisés : l’eau couplée aux plantes apporte une humidité bienvenue.

L’utilisation de la pierre taillée engage le dialogue avec les végétaux et l’eau des jardins. La finesse du travail de la pierre crée des jeux de lumière avec le soleil et semble répondre aux plantes et à l’eau.

Enfin, les jardins de l’Alhambra comprennent de nombreux potagers, tous alimentés par cette eau providentielle traversant la forteresse.

Alhambra 4
Une partie des jardins du Généralife dans la forteresse de l’Alhambra en Espagne: de l’eau et du végétal.

Pour recréer cette ambiance de jardin, vous pouvez :

  • Créer des bassins d’eau, des fontaines, des escaliers d’eau
  • Adopter des plantes au feuillage vert, des arbustes en haie, de petits arbres
  • Installer une colonnade de pierre claire et des éléments en pierre taillée finement

À vous maintenant de jouer avec l’eau, les plantes et la pierre pour donner à votre jardin cette inspiration islamique ! N’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations.

 

 

29 mai 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..