Jardin remarquable d’Europe #12 le jardin botanique de Berlin

En plus d’être un paradis pour les amateurs des plantes du monde entier, le jardin botanique de Berlin est un paradis pour les sens ! Entre les oasis, les serres, le sentier le long du lac et l’arboretum, les visiteurs déambulent au milieu de plus de 20 000 espèces végétales. L’occasion d’un détour en Allemagne pour le visiter ?

“Le Monde dans un jardin“

Le jardin est créé en 1679 dans le village de Schöneberg, tout près de Berlin, mais bien vite, le terrain sera trop petit pour répondre aux besoins de Berlin. À l’occasion de sa relocalisation dans le village de Dahlem, le jardin botanique prend de l’ampleur et une nouvelle direction, avec Adolf Engler, botaniste allemand et premier directeur du jardin. Son idée était de créer une espace végétal où le monde entier serait représenté ; aujourd’hui le jardin botanique de Berlin est l’un des plus grand et des plus important du monde.

Suite aux guerres du 20e siècle, le jardin a perdu sa fonction botanique pour servir de terre agricole. Ce n’est qu’en 1968 qu’il est rénové et rendu à sa fonction primaire : l’étude et l’exposition des végétaux du monde.

Que trouve-t-on de particulier ?

La structure du jardin en elle-même est à découvrir. Un tiers de la surface totale du jardin est dédié à un planisphère de l’hémisphère nord tempéré, qui présente la végétation naturelle de ce milieu. C’est le plus imposant du monde ! Il répertorie des plantes d’Europe, d’Asie et d’Amérique; il suffit au visiteur de se balader pour passer les Alpes ou l’Himalaya, continuer jusqu’au Japon avant de commencer à arpenter le Nord de l’Amérique et découvrir les végétaux qui poussent sous ces climats tempérés.

Le jardin comporte un arboretum où les visiteurs découvrent les relations entre les plantes ligneuses, les rosiers et les plantes herbacées. Différents types de jardins s’égrainent sur le site ; on nommera le jardin de plantes médicinales, le jardin aquatique et de marécages, ou encore le jardin des mousses. Les serres sont la principale attraction du jardin, car elles présentent de nombreuses variétés de plantes tropicales et subtropicales. À noter : la serre principale d’origine, appelée le Grand Pavillon, est un chef-d’œuvre du style Art Nouveau.

Les chiffres :

  1. Le jardin botanique dispose de la plus grande serre du monde, Grobe Tropenhaus: 60 m de long, 30 m de large, 25 m de haut, 1700 m2 ;
  2. La superficie globale des 16 serres du jardin représente 6 000 m2;
  3. L’arboretum couvre 14 hectares ;
  4. On y trouve plus de 20 000 espèces de plantes ;
  5. Le jardin botanique totalise 43 hectares de surface.

Bonus : le jardin botanique offre un service gratuit d’identification des champignons sauvages.

Jardin botanique de Berlin : les infos pratiques

Bien qu’il soit connu sous le nom de jardin botanique de Berlin, il n’est pas à Berlin dans le sens strict. Comptez une bonne demi-heure pour vous y rendre depuis le centre de la capitale allemande. Pour vous y retrouver et planifier votre éventuelle visite, voici quelques infos pratiques :

Adresse :

Freie Universität Berlin

Königin-Luise-Strabe 6-8

14195 Berlin

Téléphone : +49 (30) 838-501-00

Site web : https://www.bgbm.org/en/welcome-garden

Email : mail@bgbm.org

Horaires d’ouverture :

Le jardin est ouvert tous les jours, excepté le 24 décembre, toute l’année. Les heures d’ouverture sont de 9h à 20h – À noter : le guichet d’entrée ainsi que les serres ferment une heure avant la fermeture du jardin, soit à 19h.

Tarifs d’entrée :

Les tickets sont vendus pour une journée, au prix de 6 euros par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. On trouve aussi des tickets famille – petite famille : 1 adulte + jusqu’à 4 enfants de moins de 14 ans et grande famille : 2 adultes + jusqu’à 4 enfants de moins de 14 ans.

 

 

30 janvier 2020

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..