arboretum

Jardin du Monde #7 l’arboretum

Notre tour du monde des jardins nous entraîne cette fois-ci dans un univers bien spécifique. Certains diront que l’arboretum est le petit frère du jardin botanique, tant leurs missions sont identiques. Cependant, ces deux jardins ne présentent pas les mêmes plantes : l’arboretum est un espace dédié aux arbres et aux espèces ligneuses.

L’arboretum, un jardin botanique spécialisé

À l’instar du jardin botanique, l’arboretum est tout d’abord un espace paysager qui présente différentes espèces de plantes, en l’occurrence des arbres et des espèces ligneuses dans le cas de l’arboretum. On distingue quatre types d’arboretum :

L’arboretum de collections : c’est un espace qui regroupe de nombreuses variétés d’arbres mais dont chacune n’est représentée que par un seul individu (en général)

L’arboretum forestier : ces espaces ressemblent à de vraies forêts et présentent des espèces déjà étudiées en arboretum de collection qui présentent un intérêt pour le secteur forestier

L’arboretum à thème : ces espaces présentent différentes variétés d’une même espèce au même endroit ; par exemple, uniquement des pommiers

L’arboretum paysager : c’est un arboretum de collection qui met en valeur l’aspect esthétique des arbres

arboretum

Il existe aussi deux types particuliers d’arboretum : le fruticetum qui présente des arbustes et le pinetum pour les conifères.

Les missions de l’arboretum

arboretum

Le rôle et le fonctionnement des arboretums sont très proches de celles du jardin botanique. On retrouve les 4 grandes missions des jardins botaniques :

  1. La conservation et la multiplication des espèces : chaque espèce ligneuse présentée est étiquetée suivant les principes botaniques ; de plus, certains arboretums ont pour vocation spécifique la protection d’espèces en danger. La graineterie est le centre vital de l’arboretum : la mission de multiplication des essences d’arbres et d’espèces ligneuses sont au cœur du principe de conservation.
  2. La recherche botanique : appelée dendrologie, il s’agit de la science de reconnaissance des arbres
  3. Enseignement et éducation : en accueillant un large public et en leur offrant la possibilité de d’observer, d’identifier et de comparer différentes espèces d’arbres, l’arboretum est un champ d’apprentissage unique en son genre.
  4. Tourisme : tout comme le jardin botanique, l’arboretum permet à tout le monde de se distraire et de profiter de la magnificence des arbres de nos régions et d’ailleurs

Les arboretum de France

En France, on compte au moins un arboretum pour chaque département, avec un total de 154 sur le continent et un arboretum en Martinique. Le grand gagnant est le département de la Moselle qui comprend 13 arboretums, dont les missions sont très diversifiées. Vous trouverez la liste complète sur la page Wikipédia dédiée aux arboretums de France.

 

21 août 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..