Jardin de France #11 le potager fleuri de Saint-Jean de Beauregard

Le domaine de Saint-Jean-de-Beauregard est un endroit magique, situé dans l’Essonne, à quelques 30 minutes au sud de Paris. Dans ce domaine se trouve l’un des derniers potagers fleuris de château de France. Une beauté tout droit sortie du 17e siècle, à découvrir ou redécouvrir !

Une histoire sans fin

Au 17e siècle, le potager d’un château est bordé de murs d’enceinte, une caractéristique typique de cette époque. Il ne reste que peu d’exemple de ce type de potager en France, c’est pourquoi sa visite vaut le détour !

Classé Monument Historique en 1993, puis Jardin Remarquable en 2005, le domaine de Saint-Jean-de-Beauregard est une demeure familiale dont la restauration est une réussite ! Le domaine est habité à l’année par les propriétaires et ouvre ses portes uniquement le week-end et les jours fériés. La désormais célèbre Fête des Plantes, dont la première édition date de 1984, est l’un des évènements horticoles les plus importants en France. Cette année (2020), les organisateurs se sont penchés sur un sujet d’actualité : les bouleversements climatiques et leurs conséquences sur le jardin.

Que trouve-t-on à Saint-Jean-de-Beauregard ?

Le château, le parc, le potager fleuri et le pigeonnier forment le domaine de Saint-Jean-de-Beauregard. Il comprend pas moins de sept cours, un jardin à la française en carré, des écuries, une orangerie etc. Tout ce qui est nécessaire à la vie au domaine au 17e siècle.

Le potager fleuri

Le potager s’étend sur 2 hectares et permettait à une dizaine de personnes de se nourrir. Le bassin au centre est le cœur du potager, mais on trouve d’autres bâtiments comme les serres à raisin et une chambre de conservation.

Pour mieux vous aider à préparer votre visite, le site vous indique à quoi vous attendre au fil des saisons dans le potager fleuri :

  • Mars et Avril : promenade des 100 000 bulbes, hellébores, verger en fleurs
  • Mai et Juin : alliums, clématites, iris, pivoines, roses anciennes
  • Juillet et Août : annuelles en camaïeux, jardin de simples
  • Septembre : dahlias, cucurbitacées, légumes rares ou oubliés
  • Octobre et Novembre : asters, cardons, fruits d’automne

Le parc

À l’origine, le parc est créé « à la française », cependant au 19e siècle, une partie est transformée « à l’anglaise » afin d’introduire une pièce d’eau et des essences d’arbres différentes. On y trouve des chênes, des frênes, des châtaigniers, des charmes mais aussi des cèdres et des marronniers d’Inde.

Le pigeonnier

C’est l’un des plus grands d’Île-de-France, avec ses 12 mètres de haut et une charpente hors-normes.

Saint-Jean-de-Beauregard : les infos pratiques

Quelques informations pour bien préparer votre visite au domaine. Le domaine ouvre ses portes du 15 mars au 15 novembre, les dimanches et jours fériés, entre 14h et 18h.

  • Adresse :

Château de St Jean de Beauregard
Rue du château
91940 St-Jean-de-Beauregard
Tél : 01 60 12 00 01

Le billet d’entrée vous permet de découvrir le pigeonnier, le potager et le parc en accès libre ; pour la visite guidée du château, un supplément de 2 euros s’applique.

Attention : sur place, vous pouvez payer vos billets d’entrée en espèces, par chèques ou par chèques-vacances, mais pas par carte. Il est aussi possible d’acheter les billets en ligne sur un site partenaire.

20 février 2020

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..