Incroyable végétal #6 Psychotria elata

Après Mandragora Officinarum, partons sur les traces d’un autre incroyable végétal, en Amérique centrale : Psychotria elata, la plante à bisous.

Carte d’identité de Psychotria elata

La plante à bisous, les lèvres chaudes ou encore Mick Jagger – pour la référence aux Rolling Stones -, fait partie de la famille des Rubiacées. C’est un arbuste tropical épiphyte – c’est-à-dire qui n’a pas besoin de terre pour pousser, comme les orchidées -, qui fleurit entre décembre et mars.

psychotria elata fleurs
Les fleurs de Psychotria elata se démarquent nettement sur le rouge des bractées

Psychotria elata est originaire d’une région allant du Mexique à l’Équateur ainsi que certaines îles de la Jamaïque. Elle apprécie les climats humides et chauds et pousse à l’état sauvage entre 200 et 600 mètres.

Qu’y a-t-il d’incroyable avec ce végétal ? Elle produit des fleurs blanches sur fond de bractées charnues et rouges. Avant l’apparition des fleurs, la plante présente donc des lèvres pulpeuses et rouge vif. La couleur rouge attire les pollinisateurs dont la plante a besoin afin de se reproduire !

psychotria elata levres rouges
Les bractées rouge vif forment une paire de lèvres pulpeuses : l’effet est étonnant

Astuces pour réussir la culture de Psychotria elata

La culture de la plante à lèvres se fait uniquement sous serre car les conditions nécessaires à sa floraison sont particulièrement exotiques ! Cette plante demande de l’entretien et du savoir-faire en jardinage mais sa croissance est rapide.

Quelques conseils de culture :

  • Maintenir une température sous serre entre 16°C minimum et 30°C maximum
  • Maintenir le substrat humide et arroser avant qu’il ne sèche avec de l’eau de pluie, la plante ne supportant pas le calcaire
  • Installer un drainage efficace pour éviter la stagnation de l’eau
  • Ne pas oublier que Psychotria elata est un arbuste atteignant 5 m de hauteur : prévoir une serre assez grande
4 octobre 2018

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire..